Est-il facile d’obtenir du crédit?

Question

Des gens autour de moi semblent penser qu’il est maintenant plus difficile d’obtenir du crédit; c’est vrai? Quelle est la meilleure méthode pour faire une demande de crédit rapide?

Réponse(s)

Bonjour,

Bien que la crise économique se fasse de plus en plus sentir dans le secteur financier, je ne crois pas qu’il soit plus difficile d’emprunter de l’argent qu’auparavant, enfin pour l’instant. En effet, plusieurs institutions financières ont confirmé ne pas avoir resserré leurs critères de sélection.

Afin de pouvoir faire une demande de crédit et être accepté, vous devez toutefois avoir une bonne cote de crédit. Sans quoi, il sera difficile d’emprunter de l’argent auprès des banques et autres institutions financières.

Pour avoir accès rapidement à un crédit, je vous recommande de passer par internet. La majorité des institutions financières proposent via leur site internet des demandes de crédit en ligne. Vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour remplir votre demande de crédit et l’envoyer. Si vous êtes membre de la Fédération des caisses Desjardins, sachez que vous pouvez faire une demande de prêt personnel ou encore une demande de carte de crédit en quelques minutes sur internet. Par exemple, pour un financement accord D, vous pouvez avoir la réponse immédiatement après avoir fourni les renseignements nécessaires en ligne.

Cependant, bien qu’il soit encore assez facile d’obtenir du crédit, soyez prudent et ne consommez pas plus que vos moyens vous le permettent réellement. Au plaisir! 

Répondu par Pelletier

Face à la crise économique que nous traversons, les avis diffèrent sur beaucoup de points. Lorsque l’on parle de crédits, même les banques n’ont pas le même son de cloche. Elles racontent ce qu’elles veulent à leurs clients, qui entendent une version différente de la crise à un autre guichet.

Concrètement, les banques ont octroyé moins de crédits ces derniers mois, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les prêts à la consommation, automobile, travaux et revolving, donc les prêts de moins de 21 000 euros étaient plus difficiles à obtenir à cause de critères plus sélectifs de la part des organismes. La population, subissant une très nette baisse de son pouvoir d’achat, était, pour les organismes de prêts, plus susceptible d’éprouver des difficultés financières et par conséquent de se retrouver en situation d’impayé suite à un trop fort endettement. La précaution les a donc contraints à restreindre les prêts aux personnes ayant largement de quoi payer.

Pour ce qui concerne les prêts immobiliers, les banques ont réagi de la même manière, et un élément supplémentaire a fait que de moins en moins de prêts immobiliers étaient accordés: la hausse du prix de l’immobilier ajoutée à la hausse des taux d’intérêt. Pour donner un exemple, l’Euribor, taux de référence utilisé pour les prêts à taux révisable, était monté à plus de 5% en août dernier. Aujourd’hui, il est retombé à 2% à peine! En considérant qu’en août, une mensualité de prêt vous coûtait, avec ce taux d’intérêt de 5%, 1000 euros, aujourd’hui, vous ne rembourseriez que 700 euros grâce à la révision annuelle du prêt à 2%.  Beaucoup de foyers aux revenus moyens ne pouvaient donc, à cause de ce taux prohibitif, assumer de telles mensualités, et se voyaient refuser leur crédit.

Si la crise financière est toujours d’actualité et que notre pouvoir d’achat n’a toujours pas augmenté, on peut espérer que les prêts immobiliers seront pour les mois à venir moins difficiles à obtenir avec la baisse des taux d’intérêt. Pour les prêts à la consommation, il faudra attendre un meilleur équilibre financier des consommateurs, donc une augmentation du pouvoir d’achat. Il n’y a donc pas de solution pour obtenir un prêt rapidement, si ce n’est avoir de bons revenus, aucun antécédent d’impayé et une banque qui décidera de faire confiance à son client.

Répondu par Dubois

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *