Le rachat de crédit est-il possible lorsqu’on est au chômage?

Question

Voilà, je suis au chômage et je voudrais savoir si le rachat de crédit est possible dans un cas comme le mien. Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

De nos jours, en matière de rachat de crédit, tout est possible. Les demandeurs d’emploi, les personnes malades ainsi que les intérimaires ou intermittents du spectacle peuvent faire une demande de rachat de crédit, mais pas à n’importe qui. Seuls certains établissements peuvent prendre votre demande en compte, et c’est à ceux-là qu’il vous faudra vous adresser.

QUELS ÉTABLISSEMENTS PEUVENT AIDER LES CHÔMEURS?

Si vous vous adressez à une banque normale, il est certain que l’on va vous refouler dès le début. Vous êtes au chômage, donc pour les banques comme le Crédit Agricole, le CIC, le LCL ou autres organismes où nous déposons nos revenus chaque mois, vous n’êtes pas solvable! Pourtant, certains chômeurs ne le sont que ponctuellement, et ont une situation financière plus stable que d’autres qui travaillent. Vous devez donc vous adresser à des courtiers en crédit, qui travaillent avec des banques étrangères, beaucoup plus ouvertes à toutes les situations.

Les banques étrangères acceptent d’octroyer des prêts à des personnes au chômage, mais aussi aux foyers fichés en Banque de France, ou encore malades, sur les mêmes critères que les prêts octroyés par les banques normales.

À QUI S’ADRESSER?

Le leader en matière de courtiers en prêts est l’organisme appelé CAFPI. Il existe depuis des années, travaille avec de très grosses banques, françaises et étrangères, et trouve pratiquement toujours une solution aux cas les plus épineux. Vous pouvez les joindre dans l’une de leurs agences le plus près de chez vous, que vous trouverez facilement sur le site cafpi.fr.

Cet organisme montera un dossier de rachat de prêts avec vous, en vous informant étape par étape de la faisabilité de votre projet. Tout est clair, ils ne cachent rien et répondent à toutes les interrogations. Ils sont pratiquement les seuls à pouvoir répondre à toutes les situations, contrairement à de nombreux organismes dont les partenaires exigent pour un rachat que vous soyez salarié, en bonne santé, pas trop vieux et surtout pas fiché en Banque de France.

Bonne chance!

Répondu par Menard

Bonjour,

Bien que faire un rachat de crédit permettrait de faire diminuer les mensualités de vos emprunts, et donc de trouver un peu d’air financièrement puisque vous êtes au chômage, cela se révèlera difficile.

Pourquoi le rachat de crédit est-il difficile au chômage?

Un courtier en rachat de crédit vous prête de l’argent en quelque sorte pour racheter tous vos crédits, et étalez le montant des remboursements… Il sera votre créditeur, et comme tout organisme de crédit, il voudra s’assurer de vos revenus. L’important pour obtenir un rachat de crédit est la régularité de vos revenus. Les ASSEDICS que vous touchez une fois au chômage et dans l’attente d’un nouveau travail sont une rentrée d’argent qui pourrait permettre de rembourser le rachat de crédit…

Malheureusement, ce n’est pas considéré comme des revenus, mais comme une indemnité. La nuance est importante, car l’organisme de rachat de crédit s’intéresse surtout à vos revenus. En conséquence, au chômage, même si vous avez des rentrées d’argent, vous êtes officiellement sans revenus. Pour un rachat de crédit, c’est pratiquement à coup sûr éliminatoire!

Rachat de crédit et co-emprunteur

Il existe pourtant une possibilité qui permettrait d’obtenir un rachat de crédit. Puisque l’organisme regarde vos revenus, vous pourriez avoir recours à un co-emprunteur: conjoint ou parents, disposant, eux, de revenus fixes. Celui qui veut racheter votre crédit observera la situation dans son ensemble, y compris les revenus de votre co-emprunteur. Il prendra en compte cette information et pourra éventuellement accéder à votre demande de rachat de crédit.

Cependant, devenir co-emprunteur n’est pas une mince affaire. Votre conjoint ou vos parents acceptent de supporter le fardeau de votre dette, et si vous ne retrouvez pas d’emploi et êtes dans l’incapacité de payer, le créditeur se tournera vers eux pour obtenir les mensualités.

Bonne chance!

Répondu par Laporte

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *