Où suivre une formation quand on est au chômage?

Question

Bonjour. Je pense que le secteur dans lequel j’opère actuellement ne m’offrira pas vraiment d’offres d’emploi. Est-ce qu’il est possible, quand on est au chômage, de suivre une formation pour se reclasser? Existe-t-il des aides à la formation pour les chômeurs? Merci pour votre aide.

Réponse(s)

Bonjour,

À partir du moment où vous êtes demandeur d’emploi et que votre dossier Assedic est fait, vous pouvez faire une formation suivant ce que le Pôle Emploi peut vous proposer.

Voyez votre conseiller au Pôle Emploi

En effet, si vous touchez une allocation chômage, faire une formation ne pose pas de problème. Il vous faut donc voir en premier lieu avec votre conseiller personnel au Pôle Emploi pour lui exposer votre projet et regarder sous tous les angles ce que vous pouvez envisager pour vous reclasser dans une autre direction.

La formation

Une formation peut se faire par l’intermédiaire de l’AFPA ou tout autre organisme travaillant avec le Pôle. Il faut bien regarder ce que cela vous demandera comme sacrifices, les trajets, le temps de la formation et surtout les débouchés qu’il pourrait y avoir. Quelquefois, des employeurs s’associent pour faire des demandes de personnels qu’ils formeront ensuite pour répondre à des besoins ponctuels. Je pense aux grands opérateurs téléphoniques qui, à une époque, ont demandé aux sous-traitants de former de nombreux opérateurs sur le terrain pour mettre en place des lignes téléphoniques ou raccorder des lignes internet pour les particuliers.

Il y a donc de réelles potentialités dans des domaines divers. Encore faut-il être opportuniste et saisir une chance qui peut se présenter à l’inopiné. Mais si au départ vous avez eu la lucidité de reconnaître que votre domaine de départ n’est plus porteur, je pense que vous avez déjà à moitié gagné votre pari de retrouver un domaine professionnel satisfaisant.

Je vous souhaite donc bonne chance et du courage.

Répondu par Dupuy

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *