Question
Bonjour, cet été j’aimerais être sauveteur à la piscine de mon quartier. Où dois-je suivre la formation pour pouvoir obtenir cet emploi d’été? J’habite la région de Montréal. Merci.
Réponse(s)
Bonjour,
Le métier de surveillant sauveteur est un métier impressionnant. Assurer le respect des règlements, surveiller les nageurs, maintenir la discipline et prévenir les accidents, telle est la mission du surveillant sauveteur.
Les différentes formations proposées
Plusieurs formations en sauvetage s’offrent à vous:
- sauvetage option piscine,
- sauvetage option parc aquatique,
- sauvetage option plage continentale,
- et sauvetage option plage océanique
Nous allons par la suite nous concentrer sur l’option piscine.
La formation Sauveteur national tronc commun
Pour devenir surveillant sauveteur en piscine, vous devez tout d’abord suivre une formation de Sauveteur national tronc commun qui dure 20 heures. Pour y accéder, vous devez avoir au moins 16 ans. Vous devez détenir le brevet de Croix de bronze et celui des Premiers soins. Vous trouverez toutes les informations concernant ces brevets sur le site de la Société de sauvetage à sauvetage.qc.ca.
À la fin de cette formation, vous pourrez uvrer en tant qu’assistant surveillant sauveteur. Pour monter un échelon, la formation Sauveteur option piscine s’impose.
La formation Sauveteur option piscine
Pour y accéder, vous devez contacter le centre aquatique le plus près de chez vous. Vous pouvez également rechercher un centre de formation sur le site de la Société de sauvetage. Le certificat obtenu à la fin de cette formation est valide pour deux ans.
Il serait également intéressant d’obtenir un certificat de réanimation cardio-vasculaire niveau C. Ce certificat doit être reconnu par l’Ambulance Saint-Jean, par la Croix-Rrouge ou par la Fondation des maladies du coeur du Québec.
Bonne chance et au plaisir de vous lire!