Quelle formation dois-je suivre pour être agent immobilier?

Question

Bonjour, le domaine immobilier m’intéresse beaucoup et j’aimerais devenir agent immobilier en France. Pourriez-vous m’indiquer la formation requise? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Un agent immobilier est avant toute chose un commercial. Cela peut se faire avec ou sans diplôme, si vous avez un profil qui plaît à l’agence immobilière qui va recruter. Certaines d’entre elles proposent des postes aux personnes sans expérience, et les forment, comme on dit, sur le terrain. C’est d’ailleurs la meilleure façon d’apprendre le métier. Certaines agences immobilières, qui se veulent prestigieuses, ne prennent que des gens qualifiés, et pourtant, ce ne sont pas toujours ceux-là qui sont au top au niveau du contact relationnel avec les clients.

LA FORMATION POUR ÊTRE COMMERCIAL

La filière classique est un BTS. Après le bac, vous aurez deux années d’études à accomplir dans le cadre d’un BTS action commercial. Au cours de ces deux années, il vous faudra faire des stages en entreprises. Si vous voulez devenir agent immobilier, le mieux est donc de faire vos stages dans des agences immobilières. À l’issue de l’examen, si vous l’obtenez, vous pourrez sans difficulté postuler aux postes de commerciaux. De nombreuses personnes sont également embauchées par les sociétés où elles ont effectué leur stage.

SANS DIPLÔME

Sans diplôme, il faut tout simplement se vendre. Pour cela, présentez-vous dans des agences immobilières qui recrutent – vous trouverez des petites annonces dans tous les journaux locaux gratuits – et montrez-leur qui vous êtes! Il vous faut de la persuasion et un minimum de connaissances du marché immobilier. Pour cela, regardez un peu les fluctuations de votre secteur grâce aux annonces de ventes de maisons, et n’hésitez pas à aller en visiter pour vous faire une idée des prix.

Aussi, précisez bien que vous êtes prêt à faire des heures pour apprendre le métier. Montrez-vous bavard et aimable, et si l’on cherche à vous déstabiliser, restez calme et surtout, de bonne humeur: ce sont les qualités d’un bon vendeur. Et puis, pour commencer, rendez-vous dans les petites agences immobilières, pas dans les grands groupes comme Orpi, par exemple, qui recrutent plutôt des gens diplômés. Apprenez le métier, et après vous pourrez évoluer.

Bon courage!

Répondu par Vincent

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *