Pourquoi un agent immobilier?

Question

Pour vendre ma maison, est-il préférable d’utiliser les services d’un agent immobilier? Est-ce que je serai plus protégée ainsi?

Réponse(s)

Être un agent immobilier est un métier. Et pour vendre comme pour acheter une maison, passer par ce type de professionnel permet d’éviter les écueils que l’on peut trouver dans une transaction entre particuliers. En premier lieu, l’agent immobilier connaît les prix pratiqués et peut conseiller le vendeur comme l’acheteur sur ce point. Il est inutile de s’entêter à essayer de vendre une maison au-dessus des prix du marché si l’on sait pertinemment que l’on va attendre plusieurs années avant de vendre.

En plus, par les temps qui courent, le conseil est encore plus nécessaire, car on ne sait plus sur quel pied danser. Également, l’agent immobilier vous dispense des démarches fastidieuses, comme la préparation de la vente auprès d’un notaire ou même l’obtention d’un prêt hypothécaire. Ce travail, bien sûr, coûte de l’argent et ce sont les fameux frais d’agence, mais si l’on veut pouvoir se décharger de la corvée de cette vente, c’est tout de même la solution.

De toute façon, même si l’agent immobilier a les rênes en main, vous êtes toujours le décideur final, quoi qu’il arrive. Vous restez maître de la situation même si des fois votre agent immobilier vous met la pression dans une transaction. Sa commission dépend de la bonne conclusion de la vente ou de l’achat. Bonne chance!

Répondu par Rolland

C’est une excellente question, que je me suis moi aussi posée il y a quelque temps. Bien sûr, il y a des avantages à vendre sa maison en passant par un agent immobilier, mais il y a aussi des avantages à vendre soi-même sa maison. Voici quelques informations pour vous aider à y voir plus clair.

Ce n’est pas tellement au niveau de la protection qu’il est avantageux de faire affaire avec un agent immobilier pour vendre sa maison. Car, si vous rédigez un contrat de vente professionnel, vous n’aurez pas de soucis, une fois votre maison vendue. Ou, à tout le moins, vous serez protégée avec ce contrat.

Je vous recommande un agent immobilier si vous ne voulez pas vous occuper de vendre votre maison. Un agent immobilier s’occupera pour vous de faire visiter votre maison, de prendre des rendez-vous avec les acheteurs potentiels et de régler la vente de la maison. Si vous manquez de temps, il vaut mieux passer par les services d’un tel agent. N’oubliez pas non plus que s’il devait arriver un ennui avec les nouveaux acheteurs, ceux-ci peuvent poursuivre en justice votre agent immobilier, mais vous-même également; alors, vous n’êtes pas nécessairement mieux à l’abri ainsi.

Alors, si vous avez le temps et que vous êtes à l’aise dans cette situation, je vous suggère de vendre vous-même votre maison. Vous trouverez des modèles de contrat de vente sur internet. Il s’agit de les personnaliser en fonction de votre maison et de vous. Bonne chance!

Répondu par Carpentier

Bonjour!

Franchement, pour mener des actions dans l’immobilier, il est souvent plus intéressant de s’attacher les services d’un agent immobilier. On évite ainsi beaucoup de difficultés.

L’agent immobilier a sur le propriétaire que vous êtes, l’avantage de pratiquer au quotidien le secteur immobilier. Grâce à cela, il dispose d’une connaissance plus pointue des problèmes qui peuvent survenir et de la manière d’y apporter des solutions. Il est mieux informé des cours de l’immobilier et des tendances du marché. Et au niveau juridique, il est mieux outillé pour mener la transaction sur des questions, telles que la crédibilité de l’acheteur, les conditions de vente et le mode de paiement.

Autre point, l’agent immobilier est généralement plus disponible. Si vous cherchez à vendre vous-même votre maison, il faudra rester à l’écoute constamment et être prête à recevoir les éventuels acheteurs pour les faire visiter. Répondre à leurs questions, savoir refuser, négocier ou accepter leurs offres, tout cela n’est pas aussi facile qu’il paraît. Surtout si vous avez affaire à des agents immobiliers. En effet, il est très fréquent que les acheteurs fassent appel à des agents immobiliers. Dans ce cas, votre inexpérience pourra jouer en votre défaveur.

De plus, un agent immobilier dispose d’une plus grande surface de publicité. Si vous êtes pressée de conclure la vente, sans agent, vous risquez de vous rabattre sur le premier acheteur et de faire une mauvaise affaire.

Par contre, faites attention dans le choix de votre agent immobilier. Bonne chance et au plaisir!

Répondu par Chevallier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *