Pourquoi faire affaire avec un courtier immobilier?

Question

Je sais que beaucoup de gens vendent leur maison sans l’aide d’un agent immobilier. J’aimerais savoir si c’est plus avantageux et plus sécuritaire de passer par un agent immobilier. Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Lorsque l’on décide de vendre sa maison, les choses ne sont pas simples. On peut décider de mettre des annonces dans les journaux, les sites internet, ou encore les tableaux d’affichage de certains centres commerciaux, mais cela implique de laisser ses propres coordonnées, donc de risquer d’être dérangé par n’importe qui, pour finalement n’aboutir à rien. D’autre part, il faut savoir estimer sa maison, afin qu’elle se vende au mieux, mais qu’on n’y perde pas d’argent. C’est là qu’intervient l’agent immobilier.

Celui-ci, après que vous l’ayez contacté, vous rendra visite dans le logement que vous souhaitez vendre. Il fera le tour du propriétaire, examinera toutes les pièces, les dépendances, le jardin et, grâce à son expérience du terrain, vous fera une estimation au plus juste, en prenant en compte la tendance du marché du moment. Si vous êtes d’accord sur le prix, vous pourrez signer un mandat de vente. Ce document atteste que vous avez demandé à l’agence immobilière de vendre votre maison au prix dont vous aurez convenu ensemble. 

À partir de ce moment-là, l’agent immobilier va rechercher dans ses fichiers quelles personnes à la recherche d’une maison sont susceptibles d’être intéressées par la vôtre. Il va faire un tri par critère, c’est-à-dire que, si votre maison comporte deux chambres, il ne la fera pas visiter à des personnes qui recherchent quatre chambres. Si vous avez une toute petite cour, il n’apportera pas les gens qui cherchent un grand terrain. Cela vous évitera de recevoir tout un tas de curieux, vous n’aurez à recevoir que des personnes susceptibles d’acheter votre propriété.

Si l’agent immobilier fait visiter, et que les acheteurs potentiels sont intéressés, là encore son professionnalisme vous sera d’un grand secours: c’est lui qui négociera pour vous, qui vantera les mérites de votre maison, bref, qui fera en sorte qu’elle soit vendue au prix le plus proche du mandat signé.

Donc, grâce à l’agent immobilier, vous ne vous tromperez pas en estimant votre bien, vous n’aurez pas à rechercher les clients, et vous n’aurez pas à négocier avec eux. C’est une solution à envisager absolument si vous voulez vendre.

Bon courage!

Répondu par Lemaire

Bonjour,

Faire appel à un agent immobilier présente de nombreux avantages, bien plus que vous pouvez l’imaginer. En effet, les agents immobiliers sont généralement au courant des procédures et des lois les plus récentes concernant les transactions immobilières.

De plus, l’agent immobilier est tout à fait informé sur le marché local actuel. Vous ne ferez probablement pas de super affaires, toutefois, vous éviterez d’en faire de trop mauvaises vu que l’agent connaît parfaitement les prix des biens ainsi que l’évolution du marché. L’agent immobilier vous évitera de tomber sur de mauvais plaisantins, il vous apportera des clients sérieux et s’assurera de leur solvabilité et de leur capacité à payer.

L’agent immobilier permet de vous faire gagner un temps précieux. En effet, les agences immobilières représentent généralement la première destination des personnes qui souhaitent acheter des biens immobiliers. L’agent vous mettra en contact avec un grand nombre de clients potentiels: vous ne tarderez donc pas à trouver un bon acheteur.

L’agent immobilier simplifie votre vente, il s’occupe de toutes les démarches administratives et financières. Sachez également que les agences immobilières possèdent des garanties et des assurances pour éviter tous types de préjudices sur les clients.

À la prochaine et au plaisir!

Répondu par Rousseau

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *