Comment faire une simulation d’un prêt immobilier?

Question

J’ai entendu dire que je pouvais faire une simulation pour un prêt immobilier, mais je ne sais vers où me diriger. Merci de votre aide.

Réponse(s)

Bonjour,

Une simulation pour un prêt immobilier vous permettra de savoir quelle durée pourrait avoir votre prêt, quel serait le montant de vos mensualités, la somme à laquelle se monteraient les intérêts. Si vous ne savez pas encore quel prix vous pouvez mettre dans l’achat de votre logement, une simulation vous permettra aussi de déterminer votre capacité d’emprunt par rapport à vos revenus. Pour faire de telles simulations, deux solutions.

LES BANQUES

C’est un moyen simple et clair de tout savoir: le montant maximum du prêt que l’on peut vous octroyer, les mensualités, la durée, le coût total du prêt. Le fait d’avoir un interlocuteur en face de vous vous facilitera grandement la tâche. Vous pourrez ainsi discuter de toutes vos possibilités, car, entre le prêt à taux fixe et les différents taux variables, le choix est grand, mais aussi très flou pour un novice. En allant voir plusieurs banques, vous pourrez faire jouer la concurrence et obtenir ainsi des simulations et des offres de prêts à des taux extrêmement intéressants. Si l’une de ces propositions vous convient, les démarches pour mettre votre projet en route s’en trouveront simplifiées.

LES SITES INTERNET

Ces derniers sont généralement moins fiables qu’une banque. Vous n’avez pas en face de vous une personne physique qui vous expliquera à quoi correspondent tous les chiffres d’une simulation. Ce sera donc beaucoup moins clair pour vous. Cependant, vous pouvez vous rendre sur le site lesiteimmo.com. Ce site vous permettra de faire des simulations anonymes auxquelles plusieurs banques répondront.

Ne vous fiez jamais à une unique simulation, faites-en toujours faire plusieurs auprès de différents organismes. Vous aurez ainsi l’assurance de faire un choix en connaissance de cause en cas d’acquisition.

Bonne journée!

Répondu par Poulain

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *