Est-ce une bonne période pour investir dans le domaine immobilier?

Question

Bonjour, je songe à acheter un immeuble de 18 logements à Toulon. Je voudrais cependant être certain que c’est une bonne période pour investir dans le domaine immobilier. Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Investir dans l’immobilier est une bonne solution pour placer son argent. Mais ce n’est effectivement pas sans risque, car il faut investir au bon moment. Pour être sûr d’investir au bon moment, il faut prendre en compte plusieurs paramètres, notamment le cours du marché immobilier, mais aussi celui des taux d’emprunt.

L’IMMOBILIER ACTUELLEMENT

Il y a quelques années, l’immobilier a subi un tel envol que les prix étaient tout simplement devenus inabordables au commun des mortels. Seuls les gros investisseurs pouvaient encore se permettre d’acheter; le particulier n’osait même plus espérer trouver une maison dans ses prix. Les prix se sont donc tant envolés que le marché a stagné, pour amorcer une chute régulière jusqu’à aujourd’hui. Les prix sont revenus à un semblant de normalité, et ont l’air de prendre une vitesse de croisière. Il est donc judicieux d’envisager d’acheter maintenant. Une nouvelle période de baisse n’est pas à exclure, mais il se peut aussi que les prix finissent par remonter. Vous pouvez donc étudier dès maintenant d’intéressantes possibilités d’investissements.

LES TAUX D’EMPRUNT

Après une hausse pratiquement sans précédent à plus de 5%, le taux de l’Euribor, qui est le taux auquel se réfèrent les banques pour accorder leurs emprunts immobiliers, a chuté d’une manière tout aussi brutale que lorsqu’il s’est envolé. Il se trouve aujourd’hui autour de 1,6%, ce qui est historiquement bas. De ce côté, il est donc très intéressant d’investir avec un emprunt, car il serait bien surprenant de trouver des taux d’intérêt plus bas que ceux exigés aujourd’hui.

Par conséquent, les prix de l’immobilier étant revenus à la normale et les taux d’intérêt étant très intéressants, si vous en avez la possibilité, cherchez à investir. Dans tous les cas, l’immobilier reste de toute façon une valeur plus sûre que la Bourse ou les placements qui, eux, peuvent s’effondrer du jour au lendemain!

Bon courage dans vos investigations!

Répondu par Fournier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *