Quelle est la période propice pour tomber enceinte?

Question

Bonjour, entre les règles, l’ovulation, la période qui précède de 14 jours, je m’y perds. Pourriez-vous me dire quelle est la période la plus propice pour tomber enceinte, et comment mettre toutes les chances de son côté? Merci beaucoup.

Réponse(s)

Bonjour,

La période la plus propice pour avoir des chances de tomber enceinte est la période d’ovulation. L’ovulation, c’est lorsque vos ovaires libèrent un ovule qui, s’il est fécondé par un spermatozoïde, va devenir un œuf, puis un embryon, et enfin un fœtus. La première chose à faire pour forcer un peu le destin, c’est de déterminer la date à laquelle on ovule.

À quel moment la femme ovule-t-elle?

Il existe deux cas de figure. Le premier concerne les femmes qui ont des cycles de 28 jours parfaitement réguliers, ce qui est finalement assez rare. Ces femmes peuvent déterminer sans problème leur date d’ovulation, puisqu’il se situe pile au 14e jour de leur cycle, donc 14 jours après le premier jour de leurs dernières règles: si vous avez un cycle de 28 jours, et que vous avez vos règles le 1er décembre, vous ovulerez le 14 décembre.

Pour les femmes aux cycles irréguliers, l’affaire se corse. En effet, la période qui va de l’ovulation aux règles est toujours fixe, de 14 jours, quoi qu’il arrive. Par contre, si le cycle fait 30 jours au lieu de 28, cela veut dire que la période située avant l’ovulation est de 16 jours, et plus de 14, comme pour un cycle régulier de 28 jours. Si chaque mois, la femme a un cycle différent, il lui est impossible de dire avec exactitude quand elle ovulera, du moins par cette méthode de calcul si simple.

Quelles sont les méthodes pour savoir quand on ovule?

En premier lieu, les repères physiques: la glaire cervicale s’épaissit, car elle se prépare à aider les spermatozoïdes dans leur ascension. Vous avez donc plus de pertes blanches que d’habitude. Ensuite, pour de nombreuses femmes, la période d’ovulation est liée à un appétit sexuel accru: le corps est programmé pour inciter la femme à avoir un rapport à ce moment-là.

Ensuite, il est possible de faire une courbe de température. Dans ce cas, il faut prendre sa température chaque matin, avant même d’avoir posé le pied à terre, et la noter: au moment de l’ovulation, elle va passer d’environ 36,8°C à 37,2°C. En dernier recours, il existe des tests, similaires aux tests de grossesse, qui permettent de savoir si l’on ovule ou non. Cependant, cela peut finir par vous coûter cher!

Lorsque vous arriverez à déterminer votre date d’ovulation, le plus gros sera fait: il suffira d’avoir un rapport sexuel à ce moment-là pour avoir toutes les chances de tomber enceinte.

Bonne chance!

Répondu par Roger

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *