Suis-je enceinte?

Question

Bonjour, j’aurais dû avoir mes règles le 11 août, mais je ne les ai eues que le 21 août (un retard de 10 jours). En plus, elles étaient peu abondantes et 2 jours plus tard, c’était terminé. J’ai fait un test de grossesse: négatif. Le 26 août, après avoir fait un effort, j’ai eu des pertes marron. J’aimerais savoir s’il se peut que je sois enceinte. (Je ne prends pas de moyen de contraception.) Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Les signes d’une grossesse sont très variés et diffèrent d’une femme à l’autre. Le premier symptôme est le retard des règles. Toutefois, ce signe n’est pas annonciateur chez les femmes qui ont un cycle irrégulier. Dans certains cas, la grossesse est accompagnée de saignements les jours où les règles auraient normalement dû avoir lieu. Ces saignements sont peu abondants et ne durent pas très longtemps.

Les autres signes d’une grossesse

Les autres signes sont identiques à ceux des règles. Des seins gonflés, lourds et tendus, des douleurs au niveau du bas-ventre, des nausées, des vomissements, des étourdissements, une variation de l’appétit et une grosse fatigue sont ressentis. Certaines femmes signalent une constipation passagère.

La grossesse provoque également des changements émotionnels. La femme se sent hypersensible et irritable. Elle a des sautes d’humeur positives ou négatives selon l’action des hormones. La femme enceinte déclare également avoir des pertes vaginales blanches ou marron-brunâtre.

Le test de grossesse

Vous avez effectivement quelques signes annonciateurs d’une grossesse, mais puisque le test de grossesse est négatif, rien n’est encore sûr. D’habitude, les tests de grossesse sont efficaces à 99%. Toutefois, il arrive que le test soit faussement négatif. En effet, de nombreuses femmes ont réalisé deux voire même trois tests de grossesse négatifs, puis il s’est avéré qu’elles étaient enceintes. Vous pouvez refaire un test urinaire ou opter pour un test sanguin.

L’idéal serait que vous consultiez votre gynécologue; une simple échographie peut vous montrer si vous être vraiment enceinte.

Bonne chance en tout cas!

Répondu par Dumont

Bonjour,

Dans la mesure où vous précisez avoir fait un test de grossesse, il est peu probable que vous soyez enceinte si celui-ci est négatif. Vos dix jours de retard peuvent avoir plusieurs explications, et généralement ces troubles des règles sont liés à un dérèglement hormonal passager qui n’a pas de conséquences s’il est isolé et ne se répète pas.

COMMENT EXPLIQUER UN RETARD DE RÈGLES?

Les explications sont variées. Vous avez pu tomber enceinte et faire une fausse couche prématurée, ce qui est tout simplement passé pour un retard de règles. Dans ce cas, à la date normale de vos règles, vous étiez peut-être enceinte, et cette grossesse toute neuve s’est soldée par un avortement spontané dix jours plus tard, ce qui a provoqué des saignements.

Votre retard peut également être lié à d’autres facteurs, comme la fatigue, le stress, une grosse chaleur, mais aussi à un choc psychologique ou même physique.

Chez les femmes sous pilules, les retards sont fréquemment dus à des oublis ou à une mauvaise prise de pilule, mais ça n’est évidemment pas votre cas.

LES PERTES MARRON

Elles sont appelées spottings dans le jargon médical. Il s’agit de toutes petites pertes de sang qui restent dans l’utérus, y coagulent, et lorsqu’elles sont évacuées, du fait qu’elles ont coagulé, elles sont marron. Le fait qu’elles soient apparues après un effort physique peut simplement signifier que cet effort a fait se contracter votre utérus, et que les résidus restés à l’intérieur ont, avec ces contractions, été évacués.

LA FIABILITÉ DU TEST DE GROSSESSE

Si ce test vous a dit que vous n’étiez pas enceinte, c’est probablement vrai. Cependant, vous devez vous méfier tout de même, car il est tout à fait possible que vous ayez fait ce test trop tôt. Par rapport aux dates que vous citez, c’est peu probable, mais pas impossible si votre cycle s’est trouvé déréglé. Le mieux est donc d’attendre une semaine, de refaire un test et, pour plus de sécurité, pourquoi ne pas voir un médecin, qui vous fera faire une prise de sang? Le résultat sera nettement plus fiable et ne laissera planer aucun doute.

Le fait que vous ayez eu un retard et des pertes marron ne doit pas vous alarmer tant que vous n’avez aucun signe d’infection, comme des douleurs pelviennes, des nausées, de la fièvre, des démangeaisons ou brûlures. Si tous les tests sont négatifs et que vous n’êtes pas enceinte, laissez passer un nouveau cycle pour voir comment il se déroule. En principe, tout va rentrer dans l’ordre spontanément.

Bon courage!

Répondu par Michaud

Bonjour,

Il est tout à fait possible que vous soyez enceinte. Et il est tout à fait possible que non. Le mieux serait d’aller voir votre gynécologue pour avoir une confirmation dans un sens ou dans l’autre.

Une visite chez un spécialiste s’impose

Le fait que le test de grossesse soit négatif ne garantit absolument pas que cela soit la vérité. Le spécialiste pourra vous expliquer ce qui se passe par rapport à vos symptômes qui sont des pertes peu abondantes et surtout de couleur marron à certains moments. La mécanique féminine est assez complexe et de nombreux facteurs peuvent influer dans un sens ou dans l’autre. Des femmes sont très sensibles à certains types de stress et d’autres pas. Donc, le spécialiste est là pour répondre à vos interrogations et savoir avec précision ce qui se passe. Mais comme vous n’avez pas de moyen de contraception, tout est possible.

Attention aux maladies sexuellement transmissibles

Ne pas oublier aussi qu’un moyen de contraception comme le préservatif reste tout de même le seul moyen de se protéger des maladies sexuellement transmissibles et du terrible sida. Si votre partenaire est régulier, le problème ne se pose peut-être pas. Mais prudence tout de même. Voilà, il va vous falloir aller prendre rendez-vous et vous serez fixée sur votre avenir immédiat et pourrez prendre des décisions si la situation l’impose. En même temps, si vous ne prenez pas de moyen de contraception, peut-être êtes-vous en désir d’enfant. Et à ce moment-là, si le spécialiste vous annonce une bonne nouvelle, vous serez la femme la plus heureuse du monde.

Bon courage!

Répondu par Barbier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *