Est-ce que je suis admissible pour un anneau gastrique?

Question

Bonjour, je mesure 1,65 m et je pèse 80 kg. J’ai 3 enfants et j’ai 31 ans. J’ai essayé de nombreux régimes, mais rien ne fonctionne. Même que j’engraisse énormément (1 kg par semaine). Pourtant, je ne mange pas beaucoup. Je ne comprends plus rien. J’aimerais donc, en dernier recours, me faire poser un anneau gastrique. Avec ce poids, est-ce que j’ai le droit? Est-ce que la sécurité sociale rembourse cette opération? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

La pose d’un anneau gastrique concerne essentiellement les personnes ayant un surpoids considérable, par exemple 100 kg pour 1,6 m ou encore 115 kg pour 1,7 m. On ne proposera pas à une personne devant perdre 10 ou 15 kg de se faire opérer.

Ainsi, cette intervention est destinée aux personnes dont l’indice de masse corporelle est compris entre 35 et 50 et la sécurité sociale ne la prend en charge que si l’IMC est supérieur à 40 ou s’il est supérieur à 35 avec un risque de maladies liées à l’obésité. 

L’indice de masse corporel

L’indice de masse corporel (IMC) est un chiffre qui traduit la corpulence d’une personne. On l’obtient en divisant le poids (mesuré en kilogrammes) par la taille (mesurée en mètres) au carré.

  • Si l’IMC est plus bas que 18,5, la personne est trop maigre;
  • Si l’IMC se situe entre 18,5 et 25, la personne est normale;
  • Si l’IMC se situe entre 25 et 30, il s’agit d’un simple surpoids;
  • Si l’IMC se situe entre 30 et 40, il s’agit d’une obésité simple;
  • Si l’IMC se situe entre 40 et 50, il s’agit d’une obésité morbide;
  • SI l’IMC est plus haut que 50, il s’agit d’une super obésité.

Dans votre cas, votre IMC est égal à 29.38, vous êtes donc en surpoids. Vous n’êtes normalement pas concernée par cette intervention.

Consultez un endocrino

Il est tout de même vrai que votre prise de poids (1 kg par semaine) est assez importante. Vous devez peut-être consulter un endocrinologue, votre surpoids étant probablement dû à un dérèglement hormonal. Un traitement adéquat pourra vous aider.

Portez-vous bien et au plaisir de vous relire!

Répondu par Barre

Bonjour,

La pose d’un anneau gastrique est une intervention chirurgicale pratiquée sur les personnes dites obèses, que rien ne parvient à faire maigrir. C’est une opération qui, sans être dangereuse, n’est pas dénuée de conséquences, et on n’opère donc pas tout le monde à la demande.

Le principe de l’anneau gastrique

L’anneau gastrique est posé pour rétrécir l’estomac. En imageant, c’est comme si vous preniez un sac congélation, qui a une certaine capacité, et que vous mettiez un élastique à la moitié de sa hauteur: sa contenance serait réduite de moitié. L’anneau fait de même avec l’estomac. Il est donc indiqué pour les personnes obèses qui mangent énormément et ne parviennent pas à réfréner leur appétit. Avec un estomac réduit par l’anneau, la nourriture ne peut plus entrer, et la dose est donc beaucoup moins importante. Moins de nourriture veut dire moins de calories, donc perte de poids.

Dans la mesure où vous précisez que vous ne mangez pas beaucoup, votre problème risque de ne pas pouvoir se résoudre avec la pose d’un anneau gastrique. Il ne sert à rien de réduire la capacité de votre estomac si vous ne le remplissez jamais.

Comment bénéficier de cette intervention?

Vous devez d’abord prendre rendez-vous avec un chirurgien qui pratique la pose des anneaux. Pour cela, appelez le centre hospitalier de votre ville, qui vous dirigera vers le service en question pour vous donner un rendez-vous. Lors de cet entretien, le chirurgien va vous poser toutes les questions possibles sur vos tentatives de régimes, et sonder votre réelle envie de perdre du poids. Par rapport à vos antécédents médicaux, à vos motivations, mais aussi à votre degré de surcharge pondérale, il vous dira si l’opération est envisageable. Si c’est le cas, dans la mesure où vous serez considérée en obésité morbide, la sécurité sociale prendra bien sûr l’intervention en charge.

Si malgré que vous ne mangiez pas beaucoup, vous continuez à prendre du poids, je vous conseille en outre de consulter votre médecin: il se peut que vous souffriez d’un problème de la glande thyroïde, et qu’il soit la cause de cette prise de poids qui vous semble incontrôlable.

Bon courage!

Répondu par Chevalier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *