J’ai 21 ans, 120 kg pour 1,70 m. Je voudrais me faire poser un anneau gastrique.

Question

Bonjour, je m’appelle Sarah, j’ai 21 ans, je fais 120 kg pour 1,70 m. J’ai essayé de faire plein de régimes, mais je ne perds jamais de kilos et même en faisant du sport. C’est assez lassant et même déprimant. J’aimerais me faire poser un anneau pour mon bien et pour me sentir beaucoup mieux dans ma tête et mon corps, bien sûr. J’aimerais savoir si c’était possible. Et je ne sais pas comment faire pour calculer mon IMC. Merci beaucoup.

Réponse(s)

Bonjour,

Ainsi, vous aimeriez maigrir, de façon importante, je suppose, puisque vous désirez aller jusqu’à vous faire poser un anneau gastrique.

Dans un premier temps, il faut calculer votre indice de masse corporelle (ou IMC en français ; en anglais, BMI ou Body Mass Index), juste pour savoir dans quelle catégorie vous vous situez. Ensuite, au vu de ce résultat, il faut voir quelle va être votre situation par rapport à la sécurité sociale.

Calcul de l’indice de masse corporelle

Pour calculer l’IMC, il suffit de diviser votre poids actuel par votre taille au carré, ce qui donne la formule suivante : IMC = votre poids en kg / [votre taille x votre taille] (en mètre). Vous concernant, cela donne le calcul suivant : IMC = 120 / (1,70 x 1,70) soit un indice de 41,5.

Au vu de ce résultat, d’après la classification de l’OMS, vous vous trouvez en obésité classe III, autrement dit en obésité morbide ou massive.

Le risque que vous développiez des problèmes de santé graves est donc bien réel. Une complication cardiaque par exemple, mais aussi un accident vasculaire cérébral, une insuffisance veineuse encore, ou bien du diabète. Sans compter que la surcharge pondérale dont vous souffrez peut être la cause d’essoufflement, de fatigue, de douleurs articulaires ou dorsales et évidemment de difficultés psychologiques, que vous évoquez par ailleurs.

La pose d’un anneau gastrique et sa prise en charge

D’après les textes, la sécurité sociale prend en charge la pose d’un anneau gastrique quand l’indice de masse corporelle est supérieur à 40.

Cependant, il faut savoir que pour un IMC compris entre 35 et 40, s’il est officiellement reconnu que la chirurgie peut améliorer certaines complications dues à l’obésité, alors la pose de l’anneau est prise en charge par la sécurité sociale. En revanche, elle ne l’est pas pour un IMC inférieur à 35.

Meilleure santé à vous et bon courage !

Répondu par Perez

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *