Je voudrais aller aider bénévolement à faire les vendanges en Europe

Question

Je suis intéressé à faire bénévolement les vendanges en France, pour deux ou trois semaines. Je n`ai aucune restriction.

Réponse(s)

Bonjour !

Justement, je suis Française et je suis donc tout à fait apte à vous conseiller au sujet des vendanges qui ont lieu chaque année ici, en France. Un merveilleux pays où vous n’aurez aucun souci pour trouver une région viticole, d’une part, et d’autre part, un propriétaire récoltant pour vous embaucher.

Quant au bénévolat, vous auriez tort puisqu’un vendangeur, cela se paie et que son salaire est plus qu’honorable, à condition toutefois de faire des heures et de ne pas craindre la fatigue.

Régions viticoles

En Europe, la viticulture concerne de nombreux pays : l’Italie par exemple, mais aussi l’Espagne, le Portugal, la Grèce, l’Allemagne encore, et bien sûr la France qui, comme chacun le sait, est considérée comme le pays produisant les plus grands vins du monde.

Cette production concerne de nombreuses régions : Champagne, Languedoc-Roussillon, Val de Loire, Jura, Beaujolais, Vallée du Rhône, Alsace, Sud-Ouest, Bordeaux, Armagnac, Savoie, Provence, Bourgogne et Corse.

Environ 900 000 hectares sont ainsi consacrés à la culture de la vigne, ce qui représente pratiquement 50 millions d’hectolitres de vin. C’est tout à fait considérable.

Vendanges en France

Généralement, elles ont lieu entre septembre et octobre (dès la fin août dans le Midi). D’ailleurs, sur le calendrier républicain, la période s’étalant du 22 septembre au 22 octobre portait le nom de Vendémiaire. Mais bien sûr, la date des vendanges dépend des conditions climatiques de chaque région de production et du cépage aussi.

Vendanger en France

Chaque année donc, des équipes de travailleurs saisonniers sont recrutées pour 8 à 15 jours afin de faire les vendanges manuelles, car les vendanges se font aussi de façon mécanique, notamment pour les vins de qualité courante : les grappes n’ayant pas besoin d’être sélectionnées.

Pour être embauché, le mieux, c’est peut-être d’aller sur le site pole-emploi.fr. Il suffit pour cela d’avoir atteint la majorité et d’être en bonne condition physique. Dans certaines régions, mieux vaut posséder son propre véhicule car, de plus en plus, les viticulteurs n’offrent pas l’hébergement systématique. Cependant, il reste encore quelques domaines où les vendangeurs sont nourris et logés, dans une très bonne ambiance familiale.

Sinon, il est également possible de rechercher une annonce sur le site vinomedia.fr, un site spécialisé en viticulture.

De toute façon, et pour terminer, pour trouver une embauche, il convient de chercher ce job tout au début de l’été afin d’avoir un plus grand choix.

Bonne chance alors !

Répondu par Le

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *