J’ai des doutes sur mon conjoint: que dois-je faire?

Question

Bonjour, je pense que mon conjoint me trompe. Il rentre tard le soir et est toujours de mauvaise humeur. Pouvez-vous m’aider? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Les questions d’infidélité dans le couple sont toujours difficiles à démêler. Avant de conclure qu’on est effectivement ou non victime d’infidélité, il faut bien analyser la situation et surtout chercher à discuter franchement avec son partenaire.

L’analyse de la situation

Pour bien saisir le contexte dans lequel vous vous trouvez, il est intéressant de commencer par passer en revue tous les éléments dont vous disposez. Il y a entre autres le métier de votre conjoint. Certains emplois sont très contraignants et soumettent à une très grande pression. Il se peut aussi que votre partenaire soit en train de traverser une situation très difficile dans son travail et que cela ait cette incidence sur sa vie conjugale. Il n’est pas rare que des hommes deviennent impuissants sous la pression professionnelle. Ce qui témoigne de l’importance de ce facteur dans les problèmes de couples.

Interrogez-vous aussi sur la situation que vous viviez avant que son attitude a commencé à changer. Peut-être y a-t-il eu un problème que vous n’avez pas bien assumé tous les deux. Ou encore que vous vous disputiez beaucoup à un certain moment. Pensez aussi à votre propre attitude, tout cela peut l’amener à passer moins de temps à la maison, mais avec des amis ou tout simplement dans son lieu de travail parce qu’il vous en veut d’une certaine manière.

Par contre, si à l’analyse de tous ces éléments, vous ne trouvez rien qui puisse expliquer ce comportement, ne faites pas de conclusion sans preuve, mieux vaut prendre le parti d’une discussion franche.

La discussion franche

Il n’est pas facile de parler franchement avec quelqu’un qui, à l’évidence, n’en a pas envie. Prenez donc sur vous pour trouver le moment idéal. Il serait préférable de choisir un jour où il ne travaille pas et une heure calme, par exemple la soirée ou très tôt le matin, où vous sentez que son animosité est réduite. Abordez le sujet calmement sans l’accuser, mais en montrant que vous aimeriez le comprendre et surtout l’aider dans la mesure de vos possibilités.

Conclusion

Si malgré tous vos efforts, vous n’obtenez pas de résultat qui vous convienne, alors vous pourrez prendre la décision que vous trouvez la meilleure pour vous. Toutefois, si vous pensez que votre couple peut être sauvé, il vous faudra user de beaucoup de patience.

Bonne chance!

Répondu par Bailly

Bonjour, 

Aïe! Quand le doute s’installe dans un couple, on peut craindre que le pire est arrivé, même s’il ne s’est rien passé, car l’installation du doute montre quand même que quelque chose ne va pas, que nous ne sommes plus dans l’innocence des premiers jours. Je comprends cependant votre besoin d’en savoir plus et d’être fixée. 

La solution classique : le détective privé

Quand on pense que notre mari nous trompe, le recours à un détective privé est souvent une décision qui est à prendre. Son travail va consister à filer votre mari, notamment aux heures qui vous semblent suspectes. Il peut ainsi prendre votre mari en flagrant délit et prendre des photos ou diverses preuves accablantes pour lui. L’avantage est que les preuves qu’il pourrait vous fournir, si votre mari vous trompe, pourront être utilisées devant un tribunal pour faciliter une procédure de divorce si vous souhaitez aller jusque-là. Évidemment, le prix d’un détective pour mari infidèle est quand même à prendre en compte. 

Sinon, vous pourriez aussi songer à faire le travail vous-même. Il y a certaines choses que vous pouvez faire, comme vérifier son téléphone portable à la recherche de messages compromettants. Il y a aussi le site www.gadgetselectroniques.com qui vous permet d’acheter différents objets dont certains peuvent servir à espionner votre mari potentiellement infidèle. 

Pensez à long terme

Essayez aussi de voir ce que vous comptez faire s’il s’avère que votre mari vous trompe réellement. Vous ne devriez pas négliger à conseiller, à deux, un conseiller de couples. Ces psychologues peuvent vous aider à faire le point sur votre vie sentimentale commune. Il ne s’agit pas nécessairement de vous remettre ensemble, pas plus qu’il ne s’agit de vous aider à vous séparer. Il s’agit tout simplement de vous aider à voir par vous-même ce qui vous convient le mieux. Même si votre mari n’est pas infidèle, n’hésitez pas avoir recours à cela, car le doute est très destructeur!  

Bon courage!

Répondu par Clement

Bonjour,

Il est évident que vous devez vivre une situation un peu délicate, et que vous avez plus que tout envie de savoir ce que trafique votre conjoint lorsqu’il rentre tard le soir. Cependant, n’associez pas trop vite ce retard et sa mauvaise humeur à une infidélité. Peut-être votre conjoint a-t-il d’autres préoccupations, professionnelles par exemple, dont il ne veut pas vous parler, et qui sont la raison de son comportement douteux.

POUR COMMENCER

Vous devez essayer de lui en parler. Tentez, sans provoquer de disputes néanmoins, de savoir si tout va bien pour lui. Dites-lui que vous êtes là pour partager ses soucis et l’aider à les résoudre, et que vous êtes prête à écouter ce qui le tourmente. La base d’un couple solide est la communication. S’il ne veut rien vous dire, n’insistez pas et tentez de vous rapprocher d’un collègue que vous connaissez bien, ou encore de ses amis, à qui il se sera peut-être confié.

SI VOS DOUTES VOUS RONGENT

Dans ce cas, la meilleure solution est de faire en sorte de savoir où il se rend pour rentrer si tard à la maison. Si aucune communication n’a pu aboutir, et que votre conjoint reste muet comme une carpe, alors vous avez des raisons de douter, donc n’ayez pas de scrupules. La solution la plus simple serait de vous rendre vous-même à la sortie de son travail, et de le suivre discrètement pour voir par vous-même où il se rend. C’est évidemment loin d’être facile, dans la mesure où il risque de vite se rendre compte que c’est vous qui le suivez. À la rigueur, faites-vous aider de quelqu’un qui accepterait de se charger de cette filature.

En dernier recours, vous pouvez faire appel à un professionnel, mais sachez que cela a un coup qui peut vite être élevé. Par contre, vous aurez des résultats très rapidement, qui confirmeront l’infidélité que vous soupçonnez. Et si ça n’est pas le cas, vous saurez au moins où se rend votre conjoint pour rentrer si tard à la maison.

Bon courage!

Répondu par Perrier

Bonjour,

À partir du moment où le doute s’est installé en vous, vous n’avez pas tellement de solutions pour venir à bout de ce problème.

Deux options

Soit vous vous dites que vous vous faites des idées et vous laissez tomber, soit vous passez à l’action. C’est-à-dire que pour en avoir le coeur net, vous allez essayer d’en savoir un peu plus. Déjà, l’honnêteté voudrait que vous en parliez à votre compagnon. Demandez-lui pourquoi il est toujours de mauvaise humeur et surtout pourquoi il rentre tard. Suivant les réponses apportées, vous confirmerez ou non votre doute.

Ensuite, si les réponses ne vous satisfont pas, il vous faudra voir de vous-même si votre homme est bien au travail à des heures indues. Pour cela, vous pouvez très bien téléphoner sur son lieu de travail. Suivant ce qu’on vous répondra, vous saurez s’il est absent ou présent.

Ne jugez pas trop rapidement

Ne l’enterrez pas avant d’avoir des preuves irréfutables. Il y a des fois des quiproquos terribles et des méprises pour des preuves qui n’en sont pas.

La solution du détective privé est chère et si vous pouvez suivre votre conjoint un peu dans la journée, vous pourrez vous rendre compte de son activité. Mais il faut bien se rendre compte qu’arrivé à ce niveau, vous êtes dans la suspicion et l’objectivité est difficile à garder. Ce que vous verrez ou entendrez demandera des explications avant de juger trop hâtivement. Mais vous restez seule à savoir si vous devez aller plus loin dans vos investigations ou non. Mais déjà, si vous voyez que cela ne va plus trop à la maison, c’est qu’il y a un problème.

Je vous souhaite de résoudre ce problème et j’espère aussi que vos doutes ne sont pas fondés.

Répondu par Marchal

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *