Dois-je payer la franchise alors que mon assurance m’a dit qu’elle la prenait en charge avant les réparations?

Question

Bonjour. Suite à un accident de circulation, mon véhicule a été abîmé. J’ai amené mon véhicule au garage agréé qui a eu l’assurance en ligne. Le garagiste m’a dit que l’assurance prenait en charge la franchise. J’ai donc décidé de lancer les travaux sur la voiture. Après les réparations effectuées, le garagiste me dit qu’il a reçu un fax de prise en charge du véhicule annulant et remplaçant le précédent et indiquant que l’assurée, donc moi, devait payer la franchise de 380€, alors que je n’ai même pas été prévenue. Ma question est: est-ce que je suis obligée de payer cette franchise alors que je n’ai pas été prévenue? Merci de votre réponse.

Réponse(s)

Bonjour,

Vous avez vraisemblablement été victime de l’erreur de votre assureur lorsqu’il a contacté le garagiste pour lui communiquer les conditions de la prise en charge des réparations de votre voiture. Votre assurance a dû faire le document de prise en charge trop rapidement, sans avoir pris garde à toutes les conditions de votre contrat, tout simplement, ce qui vous place dans une situation délicate, mais que, théoriquement, vous ne pouviez pas ignorer.

Reprenez votre contrat et lisez-le bien

Vous devriez reprendre votre contrat et bien le lire. Si vous avez une franchise à payer en cas d’accident, cette clause sera marquée clairement sur le contrat, et vous pourrez en déduire que votre assureur a fait une erreur au départ, en envoyant le document de prise en charge au garagiste. Par contre, si votre contrat stipule noir sur blanc que vous n’avez aucune franchise, alors vous pouvez refuser de payer, mais soyez certain de vous: lisez bien tout votre contrat.

Si vous devez payer cette franchise

Si votre contrat prévoyait effectivement que vous devez une franchise en cas d’accident, vous n’aurez pas le choix, puisque vous avez signé les conditions de votre assurance en toute connaissance de cause. Par contre, dans la mesure où votre garagiste vous a prévenu au départ qu’il n’y aurait pas de frais pour vous, et que vous avez lancé les réparations pour cette raison, vous pouvez demander au garagiste de payer cette note inattendue en plusieurs fois si ce montant est trop lourd pour vous.

Avant de lancer des réparations sur une voiture accidentée, le mieux est donc de toujours relire son contrat d’assurance, et une fois cela fait, il faut aller voir son assureur ou l’appeler pour se faire confirmer les conditions de remboursement des frais de réparations: ces précautions évitent les mauvaises surprises.

Bonne chance!

Répondu par Francois

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *