Doit-on changer de shampooing régulièrement?

Question

Bonjour. J’ai entendu dire qu’on devait régulièrement changer de shampooing, sinon il finirait par ne plus avoir d’effet sur nos cheveux. Est-ce vrai?

Réponse(s)

Bonjour à vous,

Cela fait partie des bruits que l’on entend souvent. Il faudrait changer de shampooing pour conserver des cheveux forts et en bonne santé. Est-ce vrai? Info ou intox?

Le changement de shampooing a du bon!

Eh bien, oui! On ne sait pas très bien pourquoi, mais il est vrai qu’un shampooing utilisé trop régulièrement sur les cheveux finit par perdre de son efficacité. C’est un peu comme si le cheveu devenait dépendant au détergent qu’on lui apportait et que, comme tout dépendant, il avait besoin de doses de plus en plus fortes pour ressentir un effet! Peut-être est-ce comme les antibiotiques?

Quoi qu’il en soit, les coiffeurs conseillent de changer de shampooing tous les deux mois environ. Vous noterez que vos cheveux resteront ainsi toujours en pleine forme, brillants, solides… Si vous avez les cheveux courts, peut-être ferez-vous moins la différence.

N’hésitez pas à mélanger les marques

Attention, changer de shampooing ne veut pas dire prendre des shampooings inadaptés, notamment si vous avez des cheveux à problème, comme des cheveux gras, des cheveux secs ou des pellicules. Changez de shampooing, certes, mais toujours dans la gamme qui vous convient. D’ailleurs, si vous avez recours à des après-shampooings, vous êtes beaucoup plus libre que ce que vous pensez. On dit souvent qu’il faut utiliser un shampooing et un après-shampooing de la même marque, mais cela se révèle sans conséquence! Il est bon d’utiliser plusieurs marques. L’important reste bien sûr de garder un après-shampooing adapté à son type de cheveux.

Bonne journée!

Répondu par Dumont

Bonjour,

Avec toutes les marques de shampooing que l’on retrouve sur le marché, faire son choix n’est guère facile. Cependant, certains conviennent mieux que d’autres à nos cheveux, et il n’est nul besoin d’utiliser un shampooing sur une longue période pour déterminer si c’est le cas ou non.

L’efficacité d’un shampooing

Dès la première fois où l’on utilise un nouveau shampooing, le résultat est visible. Si l’on parvient à coiffer facilement ses cheveux et que ceux-ci sont dociles, il est clair que le shampooing que l’on a acheté constitue un excellent choix. S’il s’agit d’un shampooing contre les pellicules, il devrait y avoir amélioration dès la première utilisation, et les pellicules devraient totalement disparaître après un mois.

Changement

Le changement régulier de shampooing, sous prétexte qu’il perd son efficacité, n’est qu’un mythe. En effet, si le shampooing utilisé donne de bons résultats et convient à nos attentes, il n’y a pas lieu de le changer sans cesse, comme l’affirme souvent cette fausse croyance. Néanmoins, si les cheveux perdent leur vitalité ou qu’ils deviennent trop secs en raison d’une coloration ou de la froidure par exemple, il convient à ce moment-là de faire l’essai d’un autre shampooing. Par ailleurs, il est aussi faux de croire qu’en utilisant fréquemment un shampooing, les cheveux en seront abîmés.

Le revitalisant

De préférence, le revitalisant devrait être de la même marque que le shampooing. S’il en est ainsi, c’est tout simplement que le shampooing et le revitalisant d’une même marque contiennent chacun les mêmes propriétés. Ainsi donc, en conjuguant les deux, on obtient de meilleurs résultats, tout en maximisant l’efficacité de l’un tout autant que de l’autre.

Cordiales salutations!

Répondu par Hamon

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *