Est-ce que je dois payer la franchise?

Question

Bonjour, des vandales ont mis le feu à ma voiture et l’assurance me réclame la franchise. Est-ce que je dois payer, même si je ne suis pas responsable? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Nous payons toute notre vie pour des assurances, alors mieux vaut être bien informé sur sa police d’assurance. Étant moi-même titulaire d’une voiture et donc d’une assurance automobile, il me fait plaisir de vous éclairer un peu sur le sujet.

Votre assurance auto

Lorsque vous avez contacté votre compagnie d’assurances pour demander d’assurer votre voiture, vous avez sans doute répondu à de nombreuses questions de votre assureur. L’une d’elles est en rapport justement avec la franchise à payer. Lorsque vous signez un contrat avec une compagnie d’assurances, vous devez déterminer la franchise que vous êtes prêt à payer en cas d’incident. Bien sûr, selon le montant que vous aurez choisi, votre prime augmentera ou diminuera en conséquence. Par exemple, si vous avez choisi une franchise de 500$, le prix de votre assurance sera moins élevé que si vous aviez choisi une franchise de 100$, par exemple.

Pourquoi devoir payer sa franchise?

Maintenant, que vous soyez responsable ou non, la franchise doit toujours être payée à votre assureur. Malheureusement, même si des vandales ont mis le feu à votre voiture, la compagnie d’assurances a l’obligation de vous demander le montant de cette franchise pour entreprendre les démarches. Alors, si votre voiture a pour 1000 dommages par exemple et que votre franchise d’assurance a été fixée à 500$ par vous, vous devrez payer 500$ à votre compagnie et celle-ci s’occupera de payer le restant de la facture.

J’espère que ces informations vous auront été utiles! Bon courage!

Répondu par Lucas

Bonjour,

Les assurances fonctionnent ainsi, malheureusement. Elles vous font des contrats en or, avec des prix défiant toute concurrence, vous endorment avec leurs belles paroles, et le jour où arrive le sinistre, vous avez une belle surprise: une franchise à payer. Certains se retrouvent quelquefois avec des franchises de 200 euros pour remplacer une vitre cassée qui en vaut 300. Le bénéfice de l’assurance est alors bien mince!

D’où l’importance de toujours lire son contrat d’assurance entre les lignes 

Que ce soit pour une assurance maison, ou pour une assurance voiture, les franchises font généralement partie intégrante des contrats. Plus le prix est bas, plus il faut se méfier. Les assureurs se cachent bien de le dire à leurs clients, mais de nombreux sinistres sont assortis d’une franchise. Pour les gros sinistres, cela peut sembler anodin, mais quelquefois, les franchises sont presque aussi élevées que le prix des réparations.

Pour être sûr que votre assureur a le droit de vous demander une franchise, relisez bien votre contrat, et en particulier les petites clauses que l’on ne voit jamais au premier abord. S’il est stipulé qu’en cas d’incendie ou d’actes de vandalisme, vous devez payer une franchise, alors vous ne pourrez rien faire.

La seule solution pour ne pas payer

Elle consiste à retrouver les vandales qui ont mis le feu à votre voiture et à les faire payer. Après avoir constaté le sinistre, vous avez probablement porté plainte pour vandalisme. Dans ce cas, si les vandales sont retrouvés, ils passeront devant un juge, seront condamnés, et vous pourrez demander des dommages et intérêts au moins à hauteur des frais que vous aurez engagés. Par contre, s’ils ne sont jamais retrouvés, vous ne pourrez rien faire.

Bon courage!

Répondu par Berger

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *