Règlement de la franchise automobile

Question

Ma voiture à l’arrêt sur parking a été percutée par la voiture d’un voisin, constat établi. Dois-je payer la franchise ?

Réponse(s)

Bonjour,

Quelles que soient les conditions dans lesquelles a eu lieu cet accident, et quelle que soit la voiture en tort, vous devrez payer les franchises indiquées très précisément sur votre contrat d’assurance, tout simplement. Dans la mesure où votre voiture était à l’arrêt, vous n’êtes en principe pas du tout en tort, ce qui aurait pu être le cas si vous aviez roulé. En effet, sur un parking qui n’est pas réglementé par le Code de la route, si deux voitures qui roulent se percutent, en principe les torts sont partagés, donc les assurances prennent en charge à 50/50.

Relisez bien votre contrat d’assurance

Pour être certain de ne pas se faire avoir par l’assurance, la meilleure solution reste de reprendre son contrat et de tout relire, notamment en ce qui concerne les franchises. Si vous n’êtes absolument pas en tort, il me paraît étrange que vous deviez payer une franchise, car normalement, en tout cas en France, dans ce cas, tout est à la charge du responsable, ou du moins de l’assurance du responsable. Il est donc possible que votre assureur vous demande une franchise parce qu’elle est bien stipulée dans le contrat, ou bien parce que, suite au constat, vous avez été déclaré comme partiellement en tort.

Si vous ne voyez pas quelle franchise il vous faut payer, alors rendez-vous chez votre assureur et expliquez-vous avec lui en lui demandant au titre de quel paragraphe de votre contrat vous devez payer quelque chose. Cela vous permettra de déceler une erreur et de la faire corriger si vous êtes victime d’une mauvaise interprétation du constat.

Je vous souhaite bon courage.

Répondu par Faure

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *