Comment entretenir des meubles en bois?

Question

Bonjour, j’ai des meubles en bois qui sont vernis et je voudrais savoir comment les entretenir. Merci de me conseiller.

Réponse(s)

Bonjour,

L’entretien des meubles en bois, s’il n’est pas non plus si difficile que ça, doit se faire avec une certaine attention.

Les débuts d’un meuble en bois

Si vous venez tout juste d’acheter ce meuble en bois verni, il est important de ne pas poser dessus quelque bibelot ou même des napperons, car ils pourraient créer des taches qui seront par la suite impossibles à faire disparaître. Également, comme un meuble en bois est fait dans un matériau vivant, les conditions autour de lui peuvent en faire changer sa teinte, notamment l’exposition au soleil (ou à la lune, mais oui!). Ce n’est pas forcément un mal, mais ne vous étonnez pas.

Conseils d’entretien pour un meuble en bois: que faire et ne pas faire?

Ne mouillez jamais abondamment votre meuble en bois. D’ailleurs, ne posez pas d’objets humides sur le meuble non plus. Vous pourriez obtenir des traces blanchâtres qui, sur les vernis, peuvent être difficiles, voire impossibles à faire disparaître. Si le meuble se retrouve mouillé après un petit accident, essuyez-le très rapidement.

Pour dépoussiérer votre meuble, vous pouvez le faire à sec, ou éventuellement avec un chiffon humide. Il existe certains produits qui vont coller la poussière, mais sans laisser de pellicule sur le bois verni. Cependant, si vous utilisez un produit pour nettoyer votre meuble en bois verni, évitez de pulvériser le produit sur le meuble: faites-le sur le chiffon puis frottez doucement. Néanmoins, si vous souhaitez faire de la sorte, commencez par dépoussiérer le meuble à sec. Enfin, le bois a un sens (vous le voyez à ses traits). Nettoyez votre meuble dans le sens du bois.

Bonne journée et au plaisir!

Répondu par Lambert

Bonjour,

Les meubles en bois ne s’entretiennent pas de la même façon selon leur finition. Ils peuvent effectivement être bruts, cirés ou vernis, et les produits à utiliser ne seront pas les mêmes selon le cas. Dans la mesure où les vôtres sont vernis, vous allez avoir moins de mal à les entretenir, car ils sont mieux protégés que les autres.

Comment entretenir des meubles vernis?

Le vernis forme, comme le ferait la peinture, une pellicule protectrice sur vos meubles. Cela veut dire qu’aucun liquide ne peut pénétrer la fibre du bois pour l’endommager. Donc, pour nettoyer vos meubles, vous pouvez choisir un produit nettoyant à la cire si vous le souhaitez, mais vous pouvez aussi le nettoyer à l’eau savonneuse, en vous assurant au préalable que la couche de vernis est en bon état et qu’elle ne laissera pas passer le liquide, et bien sûr en épongeant aussitôt. Si vos meubles sont recouverts de vernis brillant, vous pouvez aussi utiliser du produit à vitres, qui va les dégraisser et les faire briller.

Entretenez votre vernis

Les deux ennemis d’un vernis sont le temps et la chaleur. Donc, veillez à ne jamais poser un objet chaud sur une table ou un buffet vernis, car cela formerait une auréole. C’est souvent ce que l’on fait sur une table avec une tasse chaude, une casserole ou une poêle. Sous l’effet de cette source de chaleur, le vernis fond en quelque sorte, et blanchit, en laissant une trace.

Si vous avez de telles traces sur votre vernis ou que vous constatez qu’il s’écaille, ce qui peut arriver sur des meubles anciens, dans ce cas, poncez-le avec un papier abrasif très fin, sur toute sa surface, puis repassez une couche de vernis. Votre meuble sera paré pour plusieurs années!

Faites également attention aux coups: vernis ou pas, les meubles en bois sont relativement fragiles, surtout s’il s’agit de meubles en pin, qui est un bois tendre. Une rayure est vite arrivée, et nécessiterait un ponçage plus profond.

Bon nettoyage! 

Répondu par Fournier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *