Comment entretenir mes meubles de jardin?

Question

Bonjour, je me suis acheté de beaux meubles de jardin en teck et j’aimerais savoir si vous aviez des produits d’entretien à me conseiller. Merci beaucoup.

Réponse(s)

Bonjour,

Le teck est un bois exotique très solide, dur et imputrescible. Il contient une oléorésine qui le préserve des méfaits de l’humidité, et peut donc être exposé aux intempéries, mais la chaleur et l’exposition au soleil provoquant l’assèchement de cette oléorésine, le teck finit par perdre sa belle couleur de miel pour virer au gris. D’autre part, de nombreuses saletés s’y incrustent, qu’il faut éliminer. Il convient donc de l’entretenir régulièrement.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, lui conserver cette couleur grise de bois vieilli. Mais vous devrez quand même nettoyer vos meubles pour leur éviter de se dégrader trop vite. Pour cela, utilisez tout simplement une brosse douce et de l’eau savonneuse. Une fois que le bois aura bien séché, vous pourrez appliquer un produit d’entretien adapté au teck. Ces produits existent sous de nombreuses marques, dans tous les magasins de bricolage. Peu importe celle que vous choisirez, le tout étant que le produit soit bien fait pour le teck. Appliquez ce produit à l’aide d’un pinceau, et laissez-le pénétrer le bois.

Si vous voulez au contraire rendre à vos meubles leur belle couleur d’origine, il va falloir redoubler d’effort pour leur entretien. Au minimum une fois par an, poncez doucement le bois avec un papier abrasif au grain très fin, dans le sens des rainures du bois. Très vite, vous verrez la couleur d’origine du bois réapparaître, laissant cependant d’éventuelles taches de graisse. Dans ce cas, une fois la totalité du meuble poncé, nettoyez-le doucement à la brosse et à l’eau savonneuse. Là encore, attendez le séchage complet, puis appliquez une fine couche d’huile de teck au pinceau, vendue également dans tous les magasins de bricolage. Attendez que l’huile ait pénétré le bois, puis appliquez une deuxième couche. Vous pouvez ensuite, après séchage complet de l’huile, satiner le bois en le polissant à l’aide d’un chiffon doux.

N’utilisez jamais d’autres produits ou d’autres huiles que celles adaptées au teck: ils ne protégeraient pas suffisamment votre bois. Mal protégé, il se dégraderait plus vite.

Je vous souhaite un bel été!

Répondu par Deschamps

Si vos meubles de jardin ne sont pas à l’abri, c’est-à-dire sous un porche, par exemple, ou sous une pergola, il est effectivement possible de les entretenir régulièrement, bien que le teck est un bois parfaitement adapté pour séjourner à l’extérieur, quel que soit le temps d’ailleurs. Cela signifie qu’on peut aussi le laisser ainsi, il prendra alors sa propre patine. En effet, sa couleur d’origine va progressivement s’estomper pour céder la place à un bois gris argenté. Oui, le teck va « griser » au fil du temps.

Pour éviter cela, il existe des huiles qui vont le nourrir et le protéger aussi. Rassurez-vous, ce sont des huiles non grasses. Vous aurez le choix entre différents coloris. Les plus courants sont le naturel et l’ambré. Le teck, ainsi revêtu, va devenir imperméable aux taches et à l’eau.

Mais auparavant, vous devrez procéder au nettoyage minutieux de tous vos meubles. Vous le ferez au moyen d’une brosse dure et d’eau chaude savonneuse. Le nettoyage terminé, vous les rincerez soigneusement à l’aide d’un jet d’eau et vous les laisserez sécher, à l’ombre surtout. Ensuite, vous aurez sûrement quelques zones à décaper, notamment celles qui ont été le plus endommagées par les intempéries. Faites-le au moyen de papier abrasif grain fin. Ce n’est qu’après cette remise à neuf, que vous pourrez passer l’huile de teck. Pour ce faire, utilisez un pinceau large et plat. Vous laisserez bien le produit pénétrer le bois, un quart d’heure environ, et avec un chiffon de coton non pelucheux, vous essuierez l’excédent d’huile. Suite à cela, il vous faudra attendre 5 à 6 heures, le mieux étant le lendemain, pour éventuellement renouveler l’application de l’huile.

Auparavant, vous ferez le test de la goutte d’eau. Pour cela, vous projetterez quelques gouttes d’eau sur la table, par exemple. Elles devront perler et glisser sur le bois. Si ce n’est pas le cas, c’est que vous aurez une autre couche d’huile à passer, en veillant bien à égrener légèrement  le support au papier abrasif, juste avant cette deuxième couche.

Vous verrez que cet huilage simplifie la vie, puisqu’un coup d’éponge humide va suffire au nettoyage de vos meubles. Après, vous aurez à renouveler cet huilage chaque année, toujours selon le même principe, aussitôt que vous aurez constaté que l’eau marque davantage ou que votre mobilier de jardin aura un peu éclairci. Bon courage!

Répondu par Mercier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *