Comment entretenir des meubles en rotin?

Question

Bonjour, nous avons acheté des meubles en rotin pour notre salle de séjour et je voudrais savoir comment les entretenir. Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Afin que vos meubles en rotin gardent leur aspect naturel, il est impératif de bien les entretenir. Cela étant d’autant plus facile quand on connaît quelques astuces et autres recettes de grands-mères à utiliser. C’est pourquoi je vous propose de découvrir quelques conseils qui vous permettront d’entretenir vos meubles en rotin afin qu’ils gardent tout leur éclat.

Un bon dépoussiérage!

Pour commencer, il est indispensable de bien dépoussiérer tous vos meubles à l’aide d’un vieux chiffon ou encore en passant un petit coup d’aspirateur dessus. Cette opération est à faire régulièrement afin d’éliminer toute la poussière avant que celle-ci ne s’accumule.

Un nettoyage minutieux!

Si vos meubles en rotin sont vernis, munissez-vous d’une bassine que vous remplirez d’un mélange d’eau bien chaude, de lessive Saint Marc et de quelques gouttes d’ammoniaque. Prenez une petite brosse et trempez-la dans ce mélange. Il ne vous reste plus qu’à frotter vos meubles, de les rincer puis de les laisser sécher à l’air libre. Pour une brillance éclatante, appliquez un peu d’huile de lin sur vos meubles à l’aide d’un petit chiffon. Ils n’en seront que plus beaux.

Si vos meubles ne sont pas vernis, prenez une bassine dans laquelle vous mélangerez un peu d’eau savonneuse ainsi que du sel cristallin. Utilisez une petite brosse pour frotter vos meubles puis rincez-les à l’eau froide légèrement salée. Pour finir, laissez-les sécher à l’air libre.

Si vos meubles en rotin sont de petite taille, pour vous faciliter le nettoyage ainsi que le rinçage, je vous conseille d’utiliser votre baignoire. S’ils sont volumineux, préférez les nettoyer dehors pour ne pas salir votre intérieur.

Quelques petites recommandations!

— Ne jamais utiliser de détergents pour nettoyer vos meubles en rotin sous risque de les abîmer;

— Ne faites jamais sécher vos meubles en rotin en plein soleil;

— Préférez des bombes aérosol à de la peinture classique pour repeindre vos meubles en rotin, le résultat n’en sera que meilleur.

Bon nettoyage à vous, au plaisir!

Répondu par Lemaire

Bonjour,

Les meubles en rotin, comme les meubles en bambou, ne sont pas des plus simples à entretenir: la poussière a tendance à s’y incruster et si elle n’est pas délogée régulièrement, les meubles s’encrassent. Il leur faut donc un nettoyage adapté et surtout régulier.

ENTRETIEN DES MEUBLES VERNIS

Il faut tout d’abord aux meubles en rotin vernis un coup d’aspirateur ou de chiffon toutes les semaines. Assurez-vous de bien passer dans tous les recoins, afin qu’aucune crasse ne s’installe. Ensuite, tous les deux mois, procédez à un nettoyage profond. Pour cela, munissez-vous d’une petite brosse douce, et frottez vos meubles avec un détergent de type lessive saint Marc, additionné de quelques gouttes de Javel. Rincez bien le tout, et attendez que vos meubles soient parfaitement secs. Après le séchage, passez sur vos meubles une couche d’huile de lin, laissez sécher, puis lustrez avec un chiffon doux.

ENTRETIEN DES MEUBLES NON VERNIS

Procédez de la même manière que pour les meubles vernis pour effectuer le dépoussiérage. Pour le lavage, utilisez par contre un mélange d’eau savonneuse (des paillettes de savon de Marseille sont idéales) et de sel cristallin. Puis rincez à l’eau froide, additionnée de sel, et rincez abondement avant d’essuyer avec un chiffon doux.

SI LES MEUBLES GRINCENT?

Une recette de grand-mère consiste à réhydrater les fibres du rotin avec un demi-verre d’huile de lin dans un litre d’eau chaude, additionné d’une cuillère à soupe d’essence de térébenthine. Mélangez bien, puis passez cette solution sur vos meubles, qu’il faudra ensuite rincer. Si les meubles grincent toujours, alors enduisez les parties en cause de vaseline ou bien de paraffine.

Les meubles en rotin sont assez fragiles malgré leur apparence cossue. Il faut donc en prendre grand soin si l’on veut les conserver longtemps en bon état.

Bon nettoyage!

Répondu par Faure

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *