Comment entretenir ma clématite?

Question

Bonjour, nous venons d’emménager dans une nouvelle maison et il y a une superbe clématite. Je voudrais savoir quel entretien cette plante exige. Doit-on la tailler? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Si vous avez la chance d’avoir une clématite dans votre jardin, vous avez effectivement raison de vouloir l’entretenir pour lui conserver toute sa beauté. Les clématites sont de très belles plantes grimpantes qui agrémentent joliment les murs et bien entretenues, elles viennent nous inonder de leur abondante floraison chaque été.

La clématite en quelques mots

La clématite est une plante grimpante de la famille des Renonculacées. Il en existe de nombreuses variétés, à petites ou à grandes fleurs, et de différentes couleurs qui se déclinent du bleu violet au rose clair, en passant par le jaune et le blanc. Elles peuvent pousser de un à dix mètres, et recouvrent donc facilement tout un mur en peu de temps si elles sont bien maintenues. En outre, il en existe des variétés caduques ou persistantes, et elles fleurissent de mars à novembre.

Comment entretenir une clématite?

Tant que votre clématite a la tête au soleil et le pied au frais, elle se portera bien. Donc, jusqu’à ce que les grosses chaleurs soient parties, couvrez son pied d’une tuile, ou d’un gros caillou posé en travers, pour qu’il ne l’écrase pas, mais pour qu’il lui apporte la fraîcheur. Une fois que toutes les fleurs de votre clématite seront fanées, vous devrez en couper tous les rameaux, de manière à ce que le pied refleurisse bien l’année suivante. Si les hivers sont rigoureux dans votre région, protégez bien le pied de la clématite avec des feuilles mortes.

Au printemps suivant, votre clématite va former de nouveaux rameaux, qui porteront des feuilles. N’abusez pas de l’engrais, qui risque de favoriser son feuillage et nuirait à la bonne croissance des fleurs.

La clématite est une plante rigoureuse, très facile à entretenir dès lors ou elle se plaît à l’endroit où elle a été plantée. Dans la mesure où la vôtre est déjà en place et se porte bien, vous n’avez plus qu’à l’entretenir chaque automne pour que chaque année elle reparte.

Bon jardinage!

Répondu par Barbier

Bonjour,

La clématite est une plante grimpante de la famille des renonculacées.

Présentation des clématites

Il existe de nombreuses variétés de clématites. On trouve des clématites bleues, violettes, roses, blanches et même jaunes, des clématites à petites feuilles ou à feuilles moyennes, des clématites rondes, en forme d’étoiles, de pompons ou de clochettes, etc.

Ces plantes représentent un parfait élément de décoration de votre jardin. Son entretien nécessite un certain savoir-faire. Voici quelques conseils pour bien prendre soin de votre clématite.

Entretien des clématites

La clématite n’apprécie pas le sol contenant trop de calcaire. Elle aime avoir les pieds au frais et la tête au soleil, il serait donc conseillé de la protéger de la chaleur en couvrant le pied à l’aide d’une tuile. L’hiver, quand il fait trop froid, il serait préférable de couvrir le pied avec des feuilles pour le garder bien au chaud.

Lorsque les fleurs fanent, vous devez tailler les rameaux; ceci permettra que le pied refleurisse correctement l’année d’après. Le moment de la taille diffère d’une variété à une autre. Concernant les clématites hâtives, c’est-à-dire celles qui fleurissent avant l’été (entre mai et juillet), la taille a lieu après la floraison. Quant aux clématites tardives, elles se taillent au printemps vers la mi-mars.

Évitez de mettre trop d’engrais. En effet, ces produits favorisent le développement du feuillage au détriment des fleurs. Pour plus d’informations à ce sujet, je vous suggère de faire un petit tour sur le site clematite.net.

Bonne journée et au plaisir de vous lire!

Répondu par Vasseur

Pour entretenir une clématite, il faut absolument savoir à quel groupe elle appartient, car leur entretien est alors différent.

Les groupes de clématites

Les clématites sont divisées en trois groupes et sont classées en fonction du type de fleur et de l’époque de floraison.

Le groupe 1 comprend les clématites à floraison précoce, ainsi que les groupes Alpina, Macropetala et Montana qui fleurissent sur le bois d’année précédente.

Le groupe 2 réunit les variétés précoces à grandes fleurs qui fleurissent sur des pousses courtes de l’année provenant de tiges lignifiées de l’année écoulée.

Le groupe 3 est formé des espèces à floraison tardive.

Taille des clématites du groupe 1

Il est pratiquement inutile de procéder à la taille de ces clématites. Mais si vous voulez réduire l’envergure d’une telle clématite ou l’éclaircir, il faut le faire après la floraison. En même temps, éliminez les tiges mortes ou abîmées. Les nouvelles pousses vont se lignifier dès la fin de l’été, et ce sont elles qui produiront des fleurs au printemps suivant. En automne, vous pouvez raccourcir la végétation aussi, mais cela aura une incidence sur la floraison.

Taille des clématites du groupe 2

Ces clématites fleurissent sur les pousses de l’année. C’est au début du printemps qu’il convient de les tailler avant que la végétation ne reprenne. Rabattez les vieilles tiges juste au-dessus d’une paire de bourgeons vigoureux. Ils donneront les pousses qui porteront les fleurs. Ces clématites peuvent aussi refleurir sur les nouvelles pousses à la fin de l’été, mais plus modestement.

Taille des clématites du groupe 3

Sur ces clématites, les fleurs apparaissent aussi sur les pousses de l’année. Rabattez toutes les tiges de la saison précédente sur une belle paire de bourgeons à une vingtaine de centimètres environ au-dessus du sol. Au fur et à mesure que les pousses vont se développer, veillez à les attacher souplement, car elles sont tendres et souvent cassantes.

Bon jardinage!

Répondu par Cousin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *