Comment entretenir ma piscine creusée?

Question

J’ai fait faire l’installation d’une piscine creusée sur mon terrain. Comment dois-je m’y prendre pour assurer un bon entretien tout au long de la saison? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Tout le plaisir de posséder sa propre piscine réside dans le fait de pouvoir se baigner dans une eau propre, claire et limpide. Si l’eau se salit et contient des impuretés, on n’a plus envie de s’y baigner. Il est donc effectivement important de l’entretenir si l’on ne veut pas voir son état se dégrader.

LA FILTRATION

Le nettoyage de l’eau de votre piscine passe avant tout par un bon système de filtration. Réalisée à l’aide d’une pompe, la filtration consiste à absorber l’eau sale d’un côté pour la rejeter, débarrassée de ses impuretés, de l’autre côté après un passage dans un filtre. Votre système de filtration doit être adapté à la taille de la piscine afin d’être performant, et le filtre doit être changé régulièrement pour rester efficace. En général, le système de filtration fonctionne 12 heures sur 24, à plus forte raison lorsque la température est très élevée et par conséquent propice au développement des bactéries.

L’ENTRETIEN COURANT

Tous les jours, il faut débarrasser manuellement, à l’aide d’une épuisette adaptée, toutes les impuretés que l’on voit: les feuilles mortes et les insectes, particulièrement. Il faut également contrôler le niveau de l’eau, et réajuster si besoin, et nettoyer à l’aide d’une éponge la ligne de l’eau où des dépôts se forment, et ce, chaque semaine. Le fond de la piscine doit également être nettoyé régulièrement, à l’aide d’un balai aspirateur, ou mieux encore, d’un robot de piscine, qui aspire et nettoie les dépôts.

LA DÉSINFECTION

C’est une étape indispensable et cruciale qui doit se faire chaque semaine. Effectuée à l’aide de produits chimiques la plupart du temps, elle a pour but de maintenir sa salubrité à l’eau, en éliminant les bactéries, les champignons et les virus qui s’y développent. Ce traitement repose avant tout sur le maintien du pH de l’eau, qui doit se situer entre 7,2 et 7,6. Ensuite, peuvent être introduits les désinfectants, généralement le chlore. Des galets de chlore sont alors placés dans de petits paniers appelés écumoires et se diffusent seuls.

Après toutes ces étapes, votre piscine est saine et prête à être utilisée. Veillez à un entretien quotidien qui vous épargnera les dépôts importants qui risquent de boucher le filtre, et si vous n’utilisez pas votre piscine pendant plusieurs semaines, lors d’un départ en vacances, pensez à la couvrir à l’aide d’une bâche adaptée.

Bonne baignade!

Répondu par Guerin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *