Comment entretenir ses pinceaux?

Question

Bonjour, je me suis acheté des pinceaux et je voudrais pouvoir les garder longtemps. Lorsque j’aurai fini de peindre ma pièce, comment faire pour conserver mes pinceaux jusqu’à la prochaine corvée de peinture? Merci de vos conseils.

Réponse(s)

Bonjour,

Quand on sait de quelle façon entretenir et conserver nos pinceaux, on leur assure une plus longue vie, c’est certain. Voici quelques techniques qui pourraient vous aider à les garder beaux et souples.

À l’huile ou au latex

Si vous couvrez votre pièce avec de la peinture au latex, ce sera beaucoup plus facile de rincer vos pinceaux avec de l’eau tiède à laquelle vous aurez ajouté un peu de lessive en poudre diluée. Par contre, lorsque la peinture est à base d’huile, le «white spirit» pour le trempage doit être utilisé pour nettoyer efficacement les pinceaux. Puis vous les rincez à l’eau claire.

Les conserver

Un pinceau ne devrait jamais être déposé tête en bas, car ainsi, les poils se déforment et s’écartent de façon définitive. Quand le manche du pinceau est troué, on peut le suspendre sur un clou ou un crochet. Pour le trempage, c’est idéal, puisqu’on peut passer un fil de fer au travers du trou de plusieurs pinceaux et seuls leurs poils seront plongés dans le diluant.

Si vous les rangez à plat dans un meuble, assurez-vous qu’il n’est pas envahi par les mites, car elles sont friandes des poils soyeux!

Récupérer de vieux pinceaux

Il arrive que des pinceaux, mal entretenus ou mal rincés, se retrouvent avec les poils agglomérés. Tout n’est pas perdu. On peut récupérer des pinceaux durcis en les laissant tremper plusieurs heures dans du vinaigre très chaud (non bouillant). Ainsi, les résidus de peinture devraient tomber d’eux-mêmes; puis, un bon rinçage à l’eau claire, et le tour est joué. Une autre technique qui a fait ses preuves consiste à les laisser tremper dans une solution d’eau et de lessive en poudre (moyennement concentrée) que vous aurez fait préalablement bouillir quelques minutes. L’eau doit être chaude, mais non bouillante lorsque vous y plongerez les pinceaux, pour une durée d’une heure environ.

Bonne chance dans votre démarche!

Répondu par Lopez

Bonjour,

Acheter des pinceaux lorsque l’on doit faire de la peinture à la maison peut finir par coûter cher si on les nettoie mal et qu’effectivement il faut en racheter de nouveaux à chaque corvée peinture. Il faut donc bien les nettoyer, différemment selon l’usage que l’on en aura fait, et les stocker jusqu’à la prochaine fois.

Le nettoyage des pinceaux utilisés avec de la peinture à l’eau

Il y a deux possibilités, selon ce que vous aurez utilisé comme peinture. Pour nettoyer de la peinture à l’eau, il suffit d’eau bien chaude savonneuse, par exemple avec de la lessive Saint Marc. Il faut faire tremper les pinceaux de façon à enlever le plus gros et ensuite, bien frotter les poils, en utilisant à nouveau du savon si nécessaire. Le rinçage doit être abondant, puisque c’est lui qui va finir le travail. Le mieux est donc de le faire sous le jet, jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule soit parfaitement claire.

Le nettoyage des pinceaux utilisés avec de la peinture à l’huile ou un vernis

Pour nettoyer de la peinture à l’huile sur des pinceaux, la tâche va être un peu plus compliquée: la peinture à l’huile, comme les vernis et les lasures d’ailleurs, ne part pas à l’eau. Il leur faut un solvant. Vous pouvez donc utiliser le White Spirit ou l’essence de térébenthine, au choix, et y faire tremper vos pinceaux dans un pot assez haut et large. Remuez bien vos pinceaux dans le solvant, puis changez-le lorsque le plus gros de la peinture aura été retiré. Recommencez dans du solvant neuf, en remuant et en écrasant vos pinceaux pour tout décoller, jusqu’à ce que les poils soient propres. Répétez autant de fois que nécessaire.

Une fois les pinceaux propres, laissez-les sécher à plat, mais jamais la tête en bas, car cela déformerait les poils. Une fois secs, vous pouvez les stocker, tête en haut, dans un pot, à l’abri de la poussière. Ils seront prêts pour une prochaine utilisation.

Au plaisir!

Répondu par Le

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *