L’entretien des pinceaux

Question

Comment bien entretenir mes pinceaux? Lorsque j’aurai terminé de peindre ma pièce, que dois-je faire avec mes pinceaux pour qu’ils soient encore utilisables la prochaine fois que j’en aurai besoin? Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

Les pinceaux, s’ils sont bien entretenus, peuvent avoir une très longue durée de vie, voire des dizaines d’années. Mais, même les plus onéreux nécessitent un entretien particulier, sans quoi ils ne seront utilisables qu’une seule fois. Lorsque vous avez terminé de peindre votre pièce, et ce, peu importe qu’il s’agisse de peinture à l’eau ou à l’huile, retirez le plus possible de peinture en pressant votre pinceau sur le bord du contenant de peinture.

La peinture à l’eau

Dans le cas d’une peinture à l’eau, commencez par nettoyer votre pinceau en le rinçant abondamment à l’eau tiède. Poursuivez le nettoyage en utilisant du savon Marseille. Ce dernier permettra de dissoudre la peinture, et graissera les soies de votre pinceau, tout en lui redonnant sa souplesse. Vous pouvez également faire tremper votre pinceau, pendant quelques minutes seulement, dans une solution fortement diluée de gomme arabique. Cette opération doit se faire après le nettoyage, et permettra au pinceau de reprendre sa forme normale avant d’être mis à sécher.

La peinture à l’huile

Si vous avez utilisé de la peinture à l’huile, essuyez votre pinceau en utilisant un chiffon, puis nettoyez-le à l’eau chaude, dans laquelle vous aurez ajouté du savon de Marseille. Par la suite, nettoyez-le avec un peu de térébenthine, et repassez-le à l’eau chaude et au savon de Marseille. N’oubliez pas non plus de nettoyer le corps du pinceau, car la peinture s’y incruste facilement. Quant au séchage du pinceau, il suffit de le suspendre à la température ambiante, loin des radiateurs et à l’abri du soleil.

Bonne corvée de peinture!

Répondu par Robin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *