Comment entretenir mes pinceaux à maquillage?

Question

Bonjour. Je voudrais savoir ce qu’il faut faire pour l’entretien des pinceaux à maquillage. À quelle fréquence doit-on les nettoyer? Merci!

Réponse(s)

Bonjour,

Les pinceaux servant au maquillage doivent en effet être nettoyés afin de prévenir toute prolifération bactérienne.

L’hygiène

Idéalement, le nettoyage des pinceaux devrait se faire quotidiennement ou après chaque utilisation. Cependant, peu de femmes en ont le temps. Le matin, la course contre la montre pour ne pas être en retard au bureau, la préparation du déjeuner et du départ des enfants pour l’école font en sorte que nous sommes toutes limitées dans notre temps. Par conséquent, le lavage des pinceaux doit se faire minimalement une fois par semaine. Toutefois, dans le cas des pinceaux servant à appliquer le fond de teint, la poudre, le blush et le modeleur, ceux-ci doivent obligatoirement être nettoyés après chaque usage.

Les différentes méthodes de nettoyage

Il existe trois méthodes différentes pour nettoyer les pinceaux à maquillage.

La première consiste simplement à frotter vos mains avec du savon, pour ensuite frotter vos pinceaux entre vos mains, en n’utilisant que de l’eau tiède. Les pinceaux peuvent également être frictionnés avec de l’huile d’olive avant d’être nettoyés au savon. 

La deuxième méthode est celle du shampoing. Le principe est le même que celui du savon, mais le shampoing étant plus doux que le savon, les résultats sont meilleurs, encore plus si vous utilisez du shampoing pour bébés.

Quant à la troisième méthode, elle réside dans les nettoyants que l’on dit prêts à l’emploi. Cependant, ils peuvent abîmer vos pinceaux parce qu’ils contiennent trop d’alcool. On recommande de les utiliser uniquement pour un nettoyage rapide, lorsqu’on désire appliquer deux couleurs différentes avec le même pinceau.

Le séchage

Le séchage des pinceaux ne doit jamais se faire dans un pot. On recommande plutôt de les faire sécher à plat, sur une serviette de toilette, moelleuse si possible.

Bon nettoyage!

Répondu par Pelletier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *