Comment entretenir mes bijoux en argent?

Question

J’ai de beaux bijoux en argent et je voudrais les conserver le plus longtemps possible. Comment faire pour qu’ils gardent tout leur éclat? Quel produit devrais-je utiliser pour leur entretien? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

L’argent est très malléable et particulièrement ductile. C’est un métal dont l’éclat d’un blanc particulier est relativement apprécié. Il a la particularité de ne pas s’oxyder ou très peu au contact de l’air.

Différentes façons de nettoyer les bijoux en argent

Il existe plusieurs façons différentes afin de redonner à vos bijoux en argent leur véritable éclat. En voici quelques-unes:

— Imbibez d’eau une brosse à dents usagée, mais de texture souple. Saupoudrez ensuite avec du bicarbonate de soude ou à défaut du dentifrice, puis frottez avec une grande délicatesse vos bijoux. Cependant, il est primordial de faire très attention aux pierres ou ornements qui risqueraient de se déchausser de leur socle. Le rinçage doit être fait avec minutie.

— L’utilisation de jus de citron pour les bijoux en argent encrassés peut aussi être une bonne solution. Pensez ensuite à bien rincer et sécher.

— Pour les bijoux en argent qui sont oxydés, enveloppez-les bien serrés dans du papier aluminium, avec du gros sel, puis plongez-les au fond d’une casserole remplie d’eau qui aura été montée à ébullition au préalable. La constatation sera immédiate, car l’oxydation restera sur le papier aluminium. Attention, car les bijoux parés de pierres ne doivent pas subir ce traitement!

Petit truc

Si vous voulez que vos bijoux en argent ne subissent plus le noircissement, il suffit de passer une couche de vernis à ongles incolore (une seule couche suffit) à l’aide d’un petit pinceau. Et si vous utilisez de la Javel, il est préférable de retirer vos bijoux ou d’enfiler des gants.

Bonne journée à vous!

Répondu par Perrot

Bonjour,

Il est courant que les bijoux en argent s’oxydent et noircissent avec le temps. Au lieu d’utiliser des produits toxiques et chimiques, vendus dans le commerce, il est préférable d’utiliser les bonnes vieilles astuces de grands-mères, faciles à réaliser et très saines.

Des astuces pour entretenir les bijoux en argent

— Avec du dentifrice: À l’aide d’une vieille brosse à dents et d’un peu de dentifrice, frottez énergiquement vos bijoux. Rincez ensuite à l’eau claire et laissez sécher.

— Avec du citron: Prenez un demi-citron et frottez vos bijoux. Rincez à l’eau tiède et séchez avec un linge doux et sec.

— Avec des cendres de cigarette: Dans une petite coupelle, mélangez un peu d’eau avec de la cendre de cigarette. Imbibez ensuite un vieux linge et nettoyez vos bijoux. Pour terminer, rincez et laissez sécher à l’air libre.

Et d’autres encore

— Avec du lait: Placez vos bijoux en argent dans un grand récipient contenant du lait caillé. Laissez agir pendant une dizaine de minutes et rincez à l’eau tiède. Pour finir, séchez avec un chiffon propre et bien sec.

— Avec du papier aluminium: Enveloppez vos bijoux dans du papier aluminium. Déposez ce petit paquet dans une casserole remplie d’eau salée et faites bouillir pendant une dizaine de minutes. Laissez refroidir quelques instants puis déchirez le papier aluminium pour récupérer vos bijoux. Rincez à l’eau claire et laissez sécher.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à tester ces différentes petites astuces qui, je suis certaine, vous permettront de conserver tout l’éclat de vos bijoux en argent. Grâce à elles, vos bijoux seront étincelants de beauté, comme au premier jour!

Bonne journée, au plaisir!

Répondu par Giraud

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *