Comment redonner de la brillance à mes bijoux?

Question

Bonjour, mes bijoux, qu’ils soient en or ou en argent, ont perdu leur brillance. Connaissez-vous un truc pour leur redonner leur éclat? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Comme vous le savez, les recettes et méthodes de grand-mère sont souvent celles qui donnent d’excellents résultats, et cela s’applique aussi aux bijoux, qui, avec le temps, ont quelque peu perdu de leur brillance.

Les méthodes de grand-mère

Voici donc un premier conseil de grand-mère. Utilisez une vieille brosse à dents, et frottez vos bijoux avec du dentifrice, que vous rincerez abondamment à l’eau claire. Parmi les autres suggestions données pour faire briller à nouveau les bijoux, on propose de les faire tremper dans du vinaigre blanc. Par la suite, il faut les rincer en utilisant un détersif à vaisselle. S’il subsiste un peu de saleté dans les replis du bijou, n’hésitez pas à les nettoyer avec une brosse à dents.

L’or, l’argent et les pierres précieuses

Selon les conseils de « mamie », les bijoux faits d’or doivent être nettoyés en utilisant de la mie de pain. Les bijoux en argent, eux, peuvent être frottés avec un citron, et pour les pierres précieuses, le dentifrice est à nouveau suggéré. Quant aux pierres incrustées, un petit trempage dans l’eau très chaude est nécessaire avant de les nettoyer avec une brosse à dents et du dentifrice.

Autres suggestions

Le nettoyage des bijoux peut également être fait en les frottant avec de l’huile de coude, ou avec du coca-cola, après les avoir laissé tremper toute une nuit dans la boisson gazeuse. Puis, finalement, voici une dernière suggestion, qui diffère passablement des autres. Il faut d’abord faire bouillir de l’eau avec un peu de liquide à vaisselle. Lorsque l’eau a suffisamment bouilli, et que la casserole a été retirée du feu, on y plonge alors les bijoux. Par la suite, on les laisse égoutter sur du papier, avant de les essuyer avec un torchon propre.

Au plaisir!

Répondu par Joly

Bonjour,

Il existe en réalité pas mal de méthodes pour nettoyer et faire briller des bijoux qui ont perdu leur éclat. Cependant, si l’on veut d’une part épargner le matériau du bijou, et d’autre part bien le nettoyer, toutes les méthodes ne vont pas à tous les bijoux. La solution la plus simple est encore d’aller chez le bijoutier, qui va vous vendre un produit pour nettoyer le bijou, mais si vous avez plusieurs matières à nettoyer, cela va vous coûter cher au bout du compte. Dans ce cas, autant utiliser les vieilles méthodes, qui ont fait leurs preuves.

Pour nettoyer de l’argent

Les bijoux en argent noircissent, surtout s’ils ne sont pas portés tous les jours. La méthode qui fonctionne pour ce métal est le dentifrice. Il suffit d’en appliquer sur le bijou, en évitant les éventuelles pierres, et de frotter à la brosse à dents: c’est ce qui va leur ôter toute trace noire d’oxydation. Ensuite, il faut bien rincer à l’eau tiède, puis essuyer.

Pour nettoyer l’or

Le dentifrice est là aussi très efficace, d’autant que l’or noircit beaucoup moins que l’argent. L’or peut aussi être trempé dans le vinaigre durant au moins quatre heures. Rincez ensuite, toujours à l’eau tiède.

Pour nettoyer les breloques en acier

Étalez du papier aluminium dans le fond d’une bassine, puis placez-y vos bijoux. Saupoudrez-les de bicarbonate de soude, puis recouvrez le tout d’eau bouillante. Attendez un petit quart d’heure, puis renouvelez complètement l’opération. Ensuite, rincez vos bijoux dans de l’eau bien chaude additionnée de vinaigre, puis dans de l’eau claire, et séchez.

Pour les bijoux à perles, il n’existe aucune méthode fiable, qui ne risque pas d’abîmer les perles. Ces derniers doivent donc être confiés à un bijoutier ou traités avec des produits vraiment adaptés. Les perles sont très fragiles, et le simple parfum que l’on porte les endommage.

Enfin, pensez à ranger vos bijoux à l’abri de la lumière et de la poussière lorsque vous ne les portez pas: ils n’en terniront que moins vite.

Bon nettoyage!

Répondu par Louis

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *