Question
Bonjour, j’ai un labrador de 4 mois et il n’est toujours pas propre. Il continue à faire ses besoins à l’intérieur si on ne le sort pas. Il ne demande pas la porte. Quoi faire? Merci à vous.
Réponse(s)
Bonjour,
Rendre un chien propre demande du temps et de la patience, plus avec certains chiens qu’avec d’autres. Il arrive même que certains chiens ne deviennent jamais propres, malgré tous les efforts et toutes les combines. Quoi qu’il en soit, pour qu’un chien devienne propre, il faut qu’il y soit prêt, physiquement et psychologiquement. Par conséquent, il ne faut pas attendre de résultat avant l’âge de 4 mois.
QUELQUES IDÉES POUR LUI FAIRE COMPRENDRE
En général, un chiot fait principalement ses besoins juste après ses repas, après avoir bu, ou au réveil d’une sieste. C’est à ce moment que vous devez être totalement disponible pour le surveiller de près. Profitez-en pour le pister discrètement, et si vous le voyez commencer à renifler et à tourner en rond, alors mettez-le dehors et accompagnez-le. Restez avec lui jusqu’à ce qu’il ait fait, félicitez-le à outrance, puis faites-le rentrer.
S’il refuse de faire à l’extérieur, rentrez-le (vous n’allez pas rester dehors toute la journée!), mais gardez-le à l’oeil. Il va finir par se soulager dans la maison. C’est à ce moment que vous devrez le corriger et le remettre illico dehors. Il devrait finir par comprendre que le pipi se fait dehors sous peine d’être corrigé, puis puni seul à l’extérieur.
UNE NUIT SANS TROP DE DÉGÂTS
La nuit, vous devez soit attacher votre chiot, soit l’enfermer dans une petite pièce, pour une raison très simple: s’il fait ses besoins, il n’ira pas les semer dans toute la maison! Cela peut être difficile au début s’il n’y est pas habitué, mais il va finir par se faire une raison. Si vous l’enfermez dans une pièce, placez un journal à l’endroit où il a pris l’habitude de faire ses besoins; cela vous limitera le nettoyage. Petit à petit, votre chiot devrait faire de moins en moins. Au bout de deux nuits passées sans souiller son journal, n’en remettez pas.
Soyez très patient avec votre chiot. Résistez à la tentation de lui mettre le nez dans ses excréments, cela ne sert à rien, et soyez attentif au moindre signe d’envie. Vers 4 mois, un chiot est apte physiquement à se retenir, il ne lui reste plus qu’à comprendre qu’il est interdit de faire dans une maison.
Bon courage!