Comment rendre propre mon chien?

Question

Bonjour, il y a 2 mois, j’ai adopté un American Staffordshire terrier de 14 mois. Celui-ci a toujours vécu avec un autre chien et sa maîtresse ne travaillait pas. Donc, il n’était jamais seul. Maintenant, mon amie et moi travaillons, donc le chien se retrouve seul de 7h a 11h et de 14h a 16h. Quand nous sommes là, il n’y a aucun problème, mais une fois seul, les dégâts commencent (chaussures détruites, besoins faits un peut partout)! Le chien est sorti 5 à 6 fois par jour! Comment éviter tout ceci? On m’a dit de lui mettre le museau dedans, mais je ne crois pas trop en cette solution et encore moins en celle de lever la main sur mon chien! Que faire????

Réponse(s)

Bonjour,

Le comportement de votre chien est caractéristique du chien laissé seul, livré à lui-même, et qui s’ennuie. C’est très souvent le cas des chiens dont les maîtres travaillent et qui n’ont pas l’habitude à cette situation. Cela peut arriver lorsqu’un maître au chômage reprend une activité au bout de plusieurs mois, et que, par conséquent, le chien n’était jamais seul que quelques moments par jour, mais aussi, comme dans votre cas, lors d’un changement de propriétaire, donc de mode de vie.

Les chances de remettre le chien sur la bonne route

Dans la mesure où ce chien n’a que 14 mois, vous avez encore des chances de pouvoir parfaire son éducation. Seulement, du fait qu’il a déjà 14 mois, cela sera bien plus difficile que s’il s’agissait d’un chiot. Il a en effet pris des habitudes qui sont pour lui la seule chose qu’il connaît. Il n’est pas difficile de faire prendre des habitudes à un chien; ce qui est difficile, c’est de lui ôter les mauvaises, et pour cela, vous allez devoir être très ferme, autant dans vos ordres que dans vos actes.

Comment procéder?

Tout d’abord, vous précisez que votre chien détruit tout sur son passage lorsque vous n’êtes pas là. Pour résoudre le problème, il faut simplement l’empêcher d’atteindre toutes ces choses qu’il peut détruire. Isolez-le donc dans une pièce où il ne pourra rien saccager, et si c’est impossible, attachez-le de manière à ce qu’il ne puisse pas quitter son tapis, et ne laissez rien à proximité, à part des jouets qui lui seront entièrement destinés: en effet, votre chien s’ennuie, et il faut donc qu’il s’occupe.

La malpropreté

Une fois cette chose faite, la seule chose que votre chien pourra faire sera de tout souiller autour de lui. Le fait qu’il fasse ses besoins partout alors qu’il est propre lorsque vous êtes là, et que vous le sortez régulièrement prouve tout simplement qu’il a pris l’habitude d’aller faire ses besoins lorsqu’il l’a décidé, et pas au moment où on le lui impose. Votre attitude va donc être très importante. Lorsque vous rentrerez, si votre chien n’a rien fait, faites-lui la fête, et sortez-le aussitôt, et surtout, faites l’effort de sortir avec lui. Par contre, s’il a tout souillé, ne le frappez pas, ne le grondez pas, mais ignorez-le, et faites-le sortir immédiatement de la pièce. Nettoyez loin de sa vue ses souillures, désodorisez, et remettez tout en place. Il est important qu’il ne vous voie pas faire: s’il vous voyait ramasser ses excréments, il interpréterait cela comme un signe d’attention envers lui. Vous vous occupez de ses cacas, donc de lui! Cela le poussera à recommencer, tout bêtement!

Si vous n’obtenez aucun résultat de cette manière, il existe une dernière solution très efficace, qui me vient d’un éducateur canin: achetez une caisse de transport adaptée à la taille de votre chien, et enfermez-le dedans lorsque vous n’êtes pas là. S’il fait ses besoins dans la caisse, dans laquelle il n’aura que la place pour s’allonger et faire demi-tour, il devra à un moment soit rester debout, soit se coucher dans ses salissures, et croyez-moi, cela lui fera vite passer l’envie de se soulager!

Bon courage!

Répondu par Barbier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *