Comment rendre propre ma chienne de 1 an?

Question

J’ai adopté une chienne à la SPA alors qu’elle avait 7 mois. Elle a maintenant 1 an et elle n’est pas encore propre. Et cela est pire depuis qu’elle a été stérilisée. Elle a souffert beaucoup et elle est restée choquée durant 1 mois. Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

Votre chienne a vécu bien des traumatismes en si peu de temps. Si vous l’avez adoptée à la SPA, c’est qu’elle a un passé que peu de chiens lui envieraient. Alors, il va falloir beaucoup de calme et de douceur pour lui apprendre les rudiments de la vie de chien domestique, comme on le ferait avec un chiot.

Il faut lui réapprendre les bases

Il faut tout reprendre au point de départ, ou peut-être même tout débuter, car votre chienne n’a certainement jamais appris ce qu’était la propreté si vous l’avez adoptée à 7 mois.

Par conséquent, comme pour un chiot, vous allez devoir la surveiller continuellement afin de déceler ses envies de faire ses besoins, et de la sortir au moment opportun. Donc, les seuls moments où vous n’aurez pas à la traquer seront ses moments de sieste. Dès que votre chienne commencera à tourner en rond, il vous faudra surveiller toute tentative de faire pipi: si vous la voyez tourner sans but dans toute la maison, et essayer de s’accroupir, sortez-la immédiatement. Si elle fait ses besoins dehors, félicitez-la à outrance, et elle va vite associer son geste au vôtre.

Chez un chiot, cet apprentissage est long, et peut durer plus d’un mois. Chez un chien de cet âge, c’est pire encore, et vous risquez d’y passer plusieurs mois, comme trois jours! C’est complètement aléatoire, et cela dépend entièrement de la faculté de compréhension du chien.

Comment réagir lorsqu’elle fait ses besoins dans la maison?

Surtout, ne cédez pas à la tentation de lui plonger le nez dedans: c’est complètement inutile, le chien ne comprend pas pourquoi vous faites cela. En cas d’accident, mettez immédiatement votre chienne dehors, hors de votre vue, et nettoyez le sol avec un désinfectant surdorant. Le fait de ne pas nettoyer devant elle a une très grande importance: si elle vous voit faire, elle va associer votre geste au fait que vous vous préoccupez d’elle de cette manière, ce qui l’encouragera à recommencer. Elle ne doit remettre les pattes dans la pièce que lorsque tout sera propre, sec et désodorisé.

Le fait que votre chienne soit stérilisée ne doit normalement avoir aucune répercussion sur ses facultés à se retenir, mais il se peut que cela arrive. Dans ce cas, parlez-en au vétérinaire, qui vous confirmera que votre chienne souffre d’incontinence. Si c’est le cas, vous ne pourrez pas contrôler ses pipis, car même si elle sait qu’elle doit faire dehors, elle ne se sentira pas faire.

Bon courage!

Répondu par Charpentier

De deux choses l’une: soit votre chienne n’a pas appris la propreté dès son plus jeune âge, soit elle est atteinte d’un trouble de santé ou de comportement.

Ce qui aurait dû être fait…

Globalement, il aurait fallu que votre petite chienne ait été habituée à faire ses besoins dehors avant l’âge de 4 mois. À l’intérieur, sachant qu’un chien ne peut se retenir plus de quatre heures, toute petite elle aurait dû avoir accès à un grand bac avec litière (« un carré d’aisance »), afin de limiter le risque d’incidents au cas où elle aurait été contrainte de rester seule. Un très long temps d’apprentissage, en fait…

Causes possibles du comportement de votre chienne

En premier, j’évoquerai un trouble du comportement. N’oubliez pas que votre chienne a été abandonnée par ses maîtres précédents. L’anxiété d’une nouvelle séparation peut donc toujours être présente. Le mieux est de vous adresser à un comportementaliste canin pour ce genre de problème.

Ensuite, on peut penser à des troubles de la santé, comme une cystite qui n’est rien d’autre qu’une inflammation de la paroi de la vessie, très fréquente chez une chienne. Dans ce cas, l’animal urine fréquemment, mais en petite quantité. Là, c’est votre vétérinaire que vous devez consulter.

Enfin, on peut penser également à des calculs urinaires pouvant provoquer l’obstruction de la vessie. Dans cette situation, la chienne s’accroupit tous les dix mètres pour n’évacuer que quelques gouttes d’urine.

Quant à la stérilisation, je suis surprise par votre remarque, car elle a généralement un effet plutôt positif sur ce genre de comportement. Quoi qu’il en soit, le mieux pour vous, c’est sûrement de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire afin de lui soumettre votre problème.

Bonne chance en tout cas!

Répondu par Rodriguez

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *