Comment rendre docile un chaton sauvage?

Question

Bonjour, nous avons trouvé au fond de notre jardin un chaton qui semble avoir 2 mois tout au plus. Nous avons voulu le recueillir, mais même dans la maison, il se cache et crache lorsqu’il nous voit. Que faire avec lui?

Réponse(s)

Bonjour,

Patience et amour vont être les mots d’ordre dans cette quête de domestication, si vous voulez obtenir des résultats avec votre chaton. S’il a un comportement aussi sauvage avec vous, c’est probablement qu’il est venu au monde dans la nature, et qu’il n’a jamais été en contact avec des humains. Il est donc terrorisé par une espèce qu’il ne connaît absolument pas, et le fait que vous l’ayez pris en charge dans votre maison est une bonne chose.

Toute l’attention possible, mais sans insistance

Mettez-vous aux petits soins pour ce chaton, en lui donnant à manger, à boire, en mettant à sa disposition un endroit agréable pour dormir, et surtout en le laissant déambuler à sa guise, quitte à ramasser les pipis abandonnés. En effet, il va lui falloir un peu de temps pour comprendre qu’il doit aller à la litière, alors qu’il ne faisait que dans la terre auparavant. Cependant, un chat étant très propre, il devrait vite comprendre. En parallèle, ne lui courez pas après pour l’attraper, même si c’est dans le but de le caresser. Laissez-le venir à vous de lui-même, et s’il s’approche, baissez-vous très lentement, et tendez la main.

N’ayez pas peur de cette boule de poil!

Vous mentionnez que votre chaton crache lorsque vous vous approchez de lui. C’est une réaction tout à fait normale chez le chat: même lorsque ses yeux sont encore fermés, à tout juste deux semaines de vie, on peut l’entendre cracher si un bruit ou une voix inconnue survient à côté de lui. Le mieux dans ce cas est de le prendre doucement dans vos mains et de le caresser, jusqu’à ce que vous le sentiez rassuré. Ne vous inquiétez pas, il a trop peur pour tenter de vous agresser!

Si vous aviez récupéré un chat adulte dans les mêmes conditions, vous n’auriez jamais pu lui redonner confiance, mais, dans la mesure où il s’agit d’un chaton, il oubliera vite son passé sauvage, pour s’installer dans votre vie. Et si vous êtes patient, il viendra bientôt se coucher de lui-même sur vos genoux!

Bon courage!

Répondu par Hamon

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *