Comment faire pour que le dernier chaton survive ?

Question

Bonjour, Ma petite chatte d’un an a quatre chatons il y a six jours et il n’en reste qu’un. Les autres sont morts. Comment dois-je la nourrir ? Comment faire pour que le dernier chaton survive ? A-t-il besoin de chaleur, de lumière, de noirceur ? Je ne sais plus quoi faire. Aidez-moi !

Réponse(s)

Bonjour, 

La mère de ce chaton sait d’instinct ce qu’il faut faire. Si les autres sont morts, c’est qu’ils n’étaient pas viables et qu’ils auraient eu des soucis par la suite. La nature fait le tri dans ces cas-là, et on est bien obligé de faire avec. Je sais que cela doit être frustrant, mais ne vous immiscez pas dans les relations de la chatte et de son petit. Laissez-les faire leur affaire et vivre leur vie.

Vous verrez que cela se passera très bien si ce chaton doit survivre. La chatte doit être nourrie comme d’habitude, et si vous le voulez, achetez-lui des aliments qui sont renforcés au niveau nutritif. Mais ce n’est pas une obligation. Pour le reste, laissez-la avec son petit, tous les deux tranquilles et au chaud. La mère ne va pas le trimbaler partout au début, mais par la suite il la suivra pour qu’elle lui apprenne tous les compartiments de la vie de chat. Si le petit tète sa mère et qu’elle se laisse faire et qu’elle ne le laisse pas en plan, il n’y aura pas de soucis. Elle va l’éduquer puis le laisser petit à petit s’émanciper. Cela va durer jusqu’à six ou huit semaines, période vers laquelle elle le repoussera et refusera de le laisser téter pour qu’il mange normalement et qu’il devienne grand aussi sur ce plan-là.

Par contre, si vous voyez la mère partir et ne pas revenir dans la journée, il y a du souci à se faire. En effet, la chatte part de temps en temps quand les petits dorment pour aller faire ses besoins et se restaurer. Mais les absences ne durent jamais. Si elle ne revient pas, alors là, il faudra demander conseil à un vétérinaire.

Bon courage.

Répondu par Meunier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *