Conseils pour l’alimentation et le sommeil de mon chaton

Question

Je viens de recevoir un petit chaton de deux mois. Quelle nourriture devrais-je lui donner ? En quelle quantité ? Combien de repas par jour ? Son sommeil ? Merci de votre aide.

Réponse(s)

Bonjour,

Un chaton est un animal très facile à gérer, il lui suffit d’une bonne nourriture et d’un environnement agréable pour s’épanouir. Il faut cependant éviter de commettre certaines erreurs, vous avez donc raison de demander conseil.

La nourriture du chaton

On peut trouver toutes sortes de mets pour les chatons dans le commerce, que ce soit en supermarché, en animalerie ou encore chez le vétérinaire. L’idéal reste de nourrir le chaton avec des croquettes adaptées, et il n’est nul besoin de se ruiner en les payant le prix fort chez un vétérinaire ou en animalerie. Rendez-vous simplement dans votre supermarché et choisissez par exemple la marque Friskies, qui offre un excellent rapport qualité-prix. Le tout est de bien veiller à choisir des croquettes pour chatons, et non pour chats adultes, de manière à lui apporter tous les éléments nutritifs dont il a besoin. En ce qui concerne la quantité, référez-vous aux doses prescrites par le fabricant, indiquées sur le paquet. Elle diffère selon l’âge et le poids du chaton.

Évitez les boîtes, et plus globalement toutes les pâtées, car plus riches, elles favorisent l’embonpoint, et votre chat pourrait alors finir obèse.

Par ailleurs, si vous souhaitez donner du lait à votre chaton, vous devez choisir un lait conçu pour cet animal. Là encore, les grandes surfaces conviendront à vos emplettes, puisque l’on y trouve du lait spécial pour les chatons au même rayon que les croquettes. Proscrivez impérativement le lait de vache, même écrémé : il n’est absolument pas adapté au système digestif du chaton, et provoque des diarrhées violentes qui peuvent entraîner de graves déshydratations.

Le sommeil du chaton

Dans ce domaine, la règle est simple : un chaton dort beaucoup, il faut donc simplement respecter cet état de fait. Lorsque votre chaton dort, laissez-le, n’allez pas le déranger. Une fois réveillé, c’est lui qui reviendra vous voir, pour jouer ou demander à manger.

Au plaisir !

Répondu par Pelletier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *