Comment présenter un nouveau chaton à mon chien et mon chat?

Question

Bonjour, je vais adopter un chaton de 3 mois bientôt et je voudrais savoir comment procéder pour son arrivée dans mon appartement. J’ai déjà un chat et un chien qui s’entendent très bien. Comment faire pour que l’introduction du nouveau chaton se passe bien? Dois-je lui présenter les deux animaux un à la fois ou les deux en même temps? Merci de vos réponses!

Réponse(s)

Bonjour,

Les chats et les chiens peuvent parfaitement cohabiter. La preuve? Vous avez vous-même un chien et un chat qui s’entendent à merveille. La chose la plus importante, c’est de savoir comment présenter ce troisième animal. Voici quelques conseils.

Le dicton « s’entendre comme chien et chat » est-il vrai?

En réalité, ces deux espèces ne sont pas prédisposées à cohabiter. Ils n’ont pas les mêmes codes de communication. Les sons émis, les mimiques et les postures des chats et des chiens n’ont pas la même signification. Un mouvement de la queue chez un chien voudra dire qu’il est heureux et qu’il veut jouer, tandis que pour un chat, ce signal signifiera qu’il est totalement agacé, hostile et indifférent. Mais si la familiarisation de ces deux espèces a lieu assez tôt, la cohabitation devient tout à fait possible. Dans votre cas, vous avez un chat et un chien adultes que vous souhaitez familiariser avec un chaton. Voici comment vous devez procéder.  

La période de socialisation

Les premiers jours, gardez votre chaton séparé de vos animaux pour qu’il puisse s’adapter à son nouvel environnement. Puis, commencera la période de familiarisation. Cette période d’adaptation permettra à votre chaton d’identifier votre chien et votre chat comme des espèces amies et non pas comme des espèces inconnues, redoutées, ennemies et non familières. Cette période restera gravée dans la mémoire du chat et il se familiarisera aisément avec son nouveau mode de vie. 

Faites également en sorte que vos animaux acceptent le nouveau chaton. C’est d’ailleurs leur comportement à eux qui est le plus redoutable. Commencez par présenter le chaton à votre chat.  Puis présentez-le à votre chien. Restez vigilant et ne les laissez surtout pas seuls le jour de la première rencontre. Le premier contact doit être bref.

Évitez de trop chouchouter votre nouveau venu devant vos animaux: ceux-ci risqueraient de devenir jaloux. Enfin, je vous suggère de demander conseil à un vétérinaire comportementaliste ou à un éleveur expérimenté; il saura vous guider.

Bonne chance et au plaisir de vous lire!

Répondu par Moulin

Bonjour,

Pour présenter votre nouveau chaton à vos deux compagnons, il n’y a pas de règles bien définies. En réalité, tout dépend du caractère de chacun. Si vous n’avez jamais tenté l’expérience et que c’est la première fois, alors le mieux est peut-être de procéder doucement, au moins pour ne pas traumatiser le chaton.

CONNAISSEZ-VOUS LES ANTÉCÉDENTS DE VOTRE CHATON?

Le foyer où est venu au monde votre chaton comportait-il d’autres animaux? C’est très important, car si votre chaton a déjà été en contact avec d’autres chiens ou chats avant d’arriver chez vous, il connaît déjà et ne sera pas en face d’individus inconnus et effrayants. Il sera donc moins apeuré et vous n’aurez pas à prendre de précautions particulières, ni à le pousser à faire connaissance avec les autres: il ira de lui-même. À l’inverse, s’il n’a jamais vu de chiens et d’autres chats que sa maman, il risque de rester caché longtemps avant d’oser sortir son nez.

ADAPTEZ LA SITUATION AU COMPORTEMENT DE CHACUN

Si votre chaton se cache, laissez-le faire et venir seul à la conquête de ce nouveau monde. S’il vient vers vos autres animaux, laissez-le également, mais surveillez la réaction de chacun. Si l’un de vos deux compagnons montre une quelconque agressivité, votre chaton va le sentir et repartir en courant. Dans ce cas, il serait bon d’enfermer l’autre animal, le temps que votre chaton puisse se familiariser avec les lieux sans être agressé et qu’il prenne de l’assurance, car s’il est attaqué chaque fois qu’il sort de sa retraite, il va y rester et n’aura pas l’occasion de découvrir sa nouvelle maison.

MÉFIEZ-VOUS DE VOTRE CHAT

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, il est plus difficile d’introduire un chaton dans une maison avec un ancien chat qu’avec un chien. En effet, le chien a un caractère généralement souple et partageur. Il aime avoir de la compagnie, alors que le chat est plus égoïste et il n’aime pas que l’on empiète sur son territoire. Il tient à sa tranquillité et à sa solitude, et peut faire beaucoup de mal à un chaton qu’il perçoit comme une menace. On voit régulièrement de gros chiens traumatisés par des chats tyranniques, alors qu’ils sont censés faire le poids.

Lorsque vous arriverez dans votre appartement avec votre chaton, faites-le sentir aux autres, puis lâchez-le et laissez faire en surveillant. Ensuite, adaptez la situation.

Bonne chance!

Répondu par Clement

Bonjour,

L’introduction d’un nouvel animal de compagnie dans une maison est toujours un moment délicat quand il y a déjà d’autres « locataires ». La vigilance sera de mise les premiers jours, voire les premières semaines. Malheureusement, il arrive aussi que toute cohabitation ne soit pas possible dans certains cas. C’est une éventualité à envisager.

Que faire pour présenter un chaton à un chat ou un chien?

Dans un premier temps, évitez les contacts directs, surtout avec le chat qui a tendance à défendre tout particulièrement son territoire et à être le maître des lieux. Mieux vaut que le chaton ait sa propre caisse, sa propre gamelle de nourriture et d’eau, dans une pièce isolée. Introduisez le nouveau chaton dans une pièce et fermez la porte, pendant au moins un jour, peut-être deux ou trois. De la sorte, le chat et le chien déjà présents s’habitueront à l’odeur du chaton, sans risque de combats. C’est aussi nécessaire pour le chaton lui-même qui peut se sentir intimidé dans un nouvel environnement, voire même menacé par la présence du chat et du chien. Cette pièce isolée sera donc son refuge où il pourra se sentir en confiance.

Ouvrir la porte et faire les présentations...

Vous pourrez ensuite ouvrir la porte… S’il a suffisamment d’assurance, le chaton pourra peut-être s’aventurer à l’extérieur. Restez à proximité lors des premières rencontres, en cas de conflit. Si une bagarre éclate, sachez ne pas trop vous en mêler. Il ne serait pas bon que l’un ou l’autre se sente délaissé en voyant que l’autre est privilégié. Les petits conflits devraient s’estomper avec le temps, le temps pour chacun de s’apprivoiser. Si rien n’est possible, vous devez envisager la possibilité de vous débarrasser du chaton. Toutefois, puisque le chat et le chien cohabitent déjà, je pense que la présentation se passera plutôt bien.

Bonne journée!

Répondu par Renaud

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *