Que faire pour que mon chien accepte mon chat?

Question

Bonjour, j’ai un chien de race Bull Terrier qui a 3 ans. Je viens de lui ramener un chat de 3 mois, mais mon chien ne pense qu’à le croquer. Quoi faire? Vous pouvez me dire quelle attitude je dois prendre pour que mon chien accepte mon chat? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Les débuts entre un chien et un chat sont quelquefois un peu difficiles… Mais ce n’est pas pour autant que cela se passera toujours mal, du moins c’est ce que je vous souhaite. Quoi qu’il en soit, soyez rassuré, même si votre chien est voué à ne jamais accepter votre chat, celui-ci saura se défendre en grandissant, et votre chien ne le croquera pas!

Pourquoi votre chien se comporte-t-il de la sorte?

Il n’y a pas de solution toute faite. Tout dépend de la raison pour laquelle votre chien se comporte de la sorte. C’est peut-être un chien que vous avez trop choyé parce qu’il était votre seul compagnon. Dans ce cas, c’est de la jalousie pure et simple: il ne veut pas que ce chat prenne sa place à vos yeux. Cela peut être dû au fait qu’il ne supporte pas d’avoir un autre animal sur son territoire, et dans ce cas, il doit comprendre qu’il ne s’agit pas de son territoire, mais du vôtre, et que vous y faites entrer qui vous voulez.

Comment faire pour les rendre amis?

Si vous pensez que c’est de la jalousie, il va falloir faire comprendre à votre chien qu’il est toujours le même à vos yeux. Pour cela, ne le négligez pas, occupez-vous de lui comme avant, mais s’il vient agresser votre chaton quand vous vous occupez de ce dernier, faites attention. S’il vient, agressif, pour le chasser, réprimandez-le, et continuez avec votre chaton. Par contre, s’il vient renifler, et même mettre des coups de patte au chat, laissez-le faire, et encouragez sa gentillesse. Le chat saura se cacher s’il se sent menacé. Réprimandez systématiquement tout acte méchant envers le chaton, mais laissez faire votre chien s’il ne semble pas agressif.

Si vous pensez que votre chien ne veut pas partager son territoire, dans ce cas, il va falloir lui laisser du temps pour se faire à cette nouvelle situation. Il arrive que les chiens grognent sur les chatons parce qu’ils sont paisiblement allongés sur leur coussin, et que ces petits trouble-fêtes viennent leur chatouiller les moustaches. C’est impressionnant, et on a vraiment peur que le chaton se fasse croquer, mais la plupart du temps, ces grognements ne sont faits que pour impressionner le nouveau venu, et lui signifier qu’il n’a rien à faire ici.

Votre chaton sentira toujours le danger, et il ira se cacher s’il sent que cela tourne mal pour lui. Soyez vigilant, mais si votre chien n’a jamais eu un tempérament agressif en temps normal, en principe, il ne lui viendra pas à l’esprit de mordre réellement le chaton. Il grognera pour l’avertir, puis finira par s’habituer à sa présence. Bien sûr, ils ne seront peut-être jamais de grands amis, mais ils pourront finir par cohabiter sans soucis particuliers.

Bon courage!

Répondu par Poirier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *