Que faire pour que mon chat soit calme chez le vétérinaire?

Question

Mon chat est toujours stressé lorsque je l’emmène chez le vétérinaire pour la visite annuelle. Pourriez-vous me donner des trucs pour le rendre plus calme?

Réponse(s)

Bonjour,

Oui, il est tout à fait possible de diminuer le stress de votre chat, lors de la visite chez le vétérinaire, et ce, par de petits gestes tout simples.

Pour vous rendre chez le vétérinaire, dans la voiture, évitez de tenir minet dans vos bras.  Optez plutôt pour l’installer confortablement dans une cage suffisamment grande pour lui, pour qu’il ne se sente pas coincé.

Assurez-vous de prendre rendez-vous avec le vétérinaire en dehors des heures de pointe.  Déjà au départ, votre chat se retrouvera dans une atmosphère plus calme dans la salle d’attente. Si malgré tout vous vous retrouvez dans la salle d’attente avec trop de bruits, trop de jappement, soyez à l’aise pour aviser la réceptionniste que vous attendrez dans votre voiture avec minet. Ou encore, vous pouvez garder votre chat dans sa cage et la recouvrir d’une serviette, ce qui lui donnera un sentiment de sécurité.

N’oubliez pas que si vous-même vous êtes stressée, votre chat le ressentira.  Donc si c’est le cas, respirez profondément puis expirez lentement par le nez.  Voilà, j’espère que ces petits conseils pourront vous aider à la prochaine sortie chez le vétérinaire.  

Si malgré tout votre chat reste encore trop stressé et se retrouve indomptable chez le vétérinaire, il serait bon de vous informer, car certains vétérinaires se déplacent à domicile.

Répondu par Pierre

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *