Que faire pour se débarrasser d’une verrue plantaire?

Question

Bonjour. J’ai une verrue plantaire et je voudrais savoir s’il existe des traitements que l’on peut faire soi-même. Je sais que je pourrais aller voir un médecin, mais je me demandais s’il était possible de traiter une verrue plantaire sans y avoir recours. Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Une verrue est la conséquence d’un virus qui s’introduit sous la peau par une minuscule blessure, et qui peut effectivement grossir au point de devenir douloureuse. Il existe plusieurs méthodes pour retirer ces verrues, dont le passage par le cabinet du dermatologue, mais d’autres peuvent être utilisées à la maison, ce qui est plus confortable… Et moins terrifiant, il faut le dire!

La méthode médicamenteuse

Il s’agit d’un produit vendu librement en pharmacie qui va reproduire la même «chimie» que lorsque le dermatologue brûle la verrue à son cabinet. Le plus connu s’appelle Cryopharma, et va donc brûler la verrue par le froid, tout simplement. Le produit est facile à appliquer, grâce à un flacon que l’on équipe d’un applicateur, et qui place le produit pile là où se situe la verrue. En principe, une application suffit, mais lorsque la verrue est trop grosse, deux peuvent s’avérer nécessaires, à dix jours d’intervalle en moyenne. Le contour de la verrue va sécher, il faudra le gratter avec une petite lime fournie avec le flacon. La verrue va mourir, puis finir par sortir de son orifice et tomber.

Les méthodes naturelles

Elles fonctionnent, mais pas sur tout le monde. En général, elles traitent bien les petites verrues, en quelques jours seulement. Il s’agit entre autres de l’huile essentielle de tea-tree, associée à celle de citron, à raison de deux gouttes de chaque huile à verser sur la verrue. Il faut ensuite couvrir d’une compresse et laisser en place toute la nuit. Autre méthode, celle de l’ail: le procédé est le même, il suffit de maintenir l’ail à l’aide d’une compresse toute la nuit. Il faut là encore gratter la verrue tous les jours avec une petite lime, jusqu’à ce qu’elle tombe d’elle-même.

En principe, ces méthodes devraient fonctionner sans problème. Vous aurez évité le cabinet du dermatologue ou encore le passage à la clinique.

Au plaisir!

Répondu par Jacob

Bonjour,

Causées par un virus bénin, les verrues peuvent être assez résistantes. Lorsqu’elles se forment sur la plante des pieds, elles peuvent s’y enfoncer comme des clous, ce qui peut être douloureux. Il existe plusieurs méthodes pour s’en débarrasser.

Azote liquide

Le traitement à l’azote liquide consiste à pulvériser cette substance tellement froide qu’elle tue le virus responsable de la verrue en la « brûlant ». La verrue finit par se détacher au bout d’un certain temps. C’est vraiment le traitement le plus efficace pour les verrues, même si plusieurs traitements peuvent être nécessaires, lorsque la verrue est très profonde. 

Version domestique

Depuis peu, il n’est même plus nécessaire de se rendre chez un médecin ou un dermatologue pour pouvoir bénéficier de ce traitement. En effet, on vend en pharmacie des pulvérisateurs domestiques (sous la marque Dr Scholls notamment). Il est important de bien lire les instructions et de ne pas laisser le produit à la portée de jeunes enfants, car l’azote liquide peut causer des brûlures sur la peau saine. 

Autres méthodes

Parmi les autres méthodes, il y a le traitement avec un liquide médicamenteux. Cette méthode est assez longue et il faut faire attention de ne pas mouiller la peau saine autour de la verrue. Il y a aussi les timbres médicamenteux qui traitent également la verrue en surface. Ces timbres sont souvent trop grands pour les petites verrues et il faut les tailler… Ces deux méthodes sont moins efficaces, car elles éliminent les cellules de peau atteintes sans vraiment s’attaquer au virus comme tel. De plus, il peut y avoir altération de la peau saine autour de la verrue si le timbre y touche.  

Enfin, il est possible de se faire brûler une verrue au cabinet du médecin à l’électrocautère, un appareil qui cautérise la verrue. Cette méthode de moins en moins utilisée présente le désavantage de nécessiter une anesthésie locale et, comme la peau est brûlée à la chaleur, cela crée une petite plaie qu’il faut bien panser pour éviter l’infection.

Précautions

En attendant que le problème ait été réglé, il faut éviter de toucher votre verrue, de marcher pieds nus (pour ne pas la transmettre à d’autres personnes) et de prêter une serviette qui aurait servi à essuyer vos pieds.

J’espère avoir réussi à vous renseigner. Bonne chance!

Répondu par Grondin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *