Question
Mon fils de 3 ans sent mauvais des pieds et ça gêne à l’école au moment de la sieste. Que puis-je faire ?
Réponse(s)
Bonjour,
Ainsi, à l’école, au dortoir plus précisément, l’entourage de votre fils est incommodé par l’odeur de ses pieds. Quelle en est la cause et quelles solutions s’offrent à vous pour atténuer ou faire disparaître cette mauvaise odeur ?
Quelles causes à l’odeur des pieds ?
Les pieds transpirent beaucoup, car c’est la partie du corps qui recèle le plus de glandes sudoripares, 250 000 en tout. Mais ce n’est pas la transpiration qui sent mauvais. En fait, cette odeur tenace, désagréable et entêtante est due à la dégradation de la sueur par des bactéries. En outre, porter des chaussures fermées et des chaussettes en fibre synthétique accentue davantage encore la transpiration. L’hérédité peut également jouer un rôle dans ce phénomène.
Quelles solutions à ce problème ?
Elles sont multiples en fait, mais elles passent d’abord par une bonne hygiène des pieds et un choix de chaussures adaptées.
– L’hygiène plantaire :
- Se laver les pieds quotidiennement à l’eau et au savon. Pour les cas extrêmes, il existe des savons spécifiques contre la transpiration.
- Masser soigneusement les pieds avec une crème anti-transpirante.
- Prendre des bains de pieds régulièrement (borax ou alun).
– Le choix des chaussures et des chaussettes :
- Privilégier les chaussures à intérieur en cuir, éviter celles en synthétique.
- Placer à l’intérieur des chaussures une semelle spéciale contre les odeurs (prévoir deux à trois paires et faire un roulement).
- Traiter l’intérieur des chaussures avec un spray déodorant anti-bactérien.
- Ne pas porter une paire plus de deux fois par semaine. Cela est important, car les chaussures mettent plusieurs jours à sécher.
- Adopter, dès que possible, des chaussures ouvertes de type sandale.
- Porter des chaussettes en fibre naturelle (coton de préférence) et en changer tous les jours. Éviter celles en fibre synthétique.
Voilà, j’espère que ces conseils vous seront utiles. Bonne continuation.