Comment soigner une verrue plantaire?

Question

J’ai une verrue plantaire qui commence à me faire souffrir. Je sais bien que je pourrais aller à la clinique et me la faire brûler, mais j’aimerais mieux tenter de la guérir moi-même. Savez-vous comment on fait pour soigner une verrue plantaire? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

La verrue plantaire passe souvent inaperçue au début, et tel que son nom l’indique, elle est située à la plante du pied.

La verrue plantaire

Elle se présente sous la forme d’un nodule quelque peu rugueux, et finit par être douloureuse, car le poids du corps exerce constamment une pression sur celle-ci. Bien que l’on croie souvent qu’elle est très profonde, il n’en est rien, car elle reste toujours sous la couche externe de la peau. Souvent, la verrue plantaire est contagieuse. Ainsi, le fait de marcher pieds nus comporte un certain risque. De plus, il importe de préciser que les verrues peuvent également se propager à d’autres régions du corps.

Les traitements

Les traitements diffèrent selon l’âge de la personne et de l’endroit où est située la verrue. Le traitement le plus efficace qui soit pour se débarrasser d’une verrue consiste en l’application d’une solution d’acide salicylique, que vous trouverez en pharmacie, en vente libre. Tel que vous l’avez mentionné vous-même, les verrues plantaires peuvent également être supprimées en étant brûlées à l’azote liquide. Cependant, ce traitement n’est pas sans douleur, et souvent, il faut plus d’une séance pour venir à bout de la verrue. Elles peuvent aussi être détruites par un traitement au laser, mais encore une fois, la guérison risque de s’avérer fort longue et ce traitement laissera une cicatrice. D’ailleurs, cette solution est recommandée en dernier recours seulement. 

La prévention

Pour éviter toute contagion, il importe que la verrue plantaire soit couverte tout le temps que durera le traitement. Chaque fois que vous toucherez à votre verrue, vous devrez procéder à un lavage minutieux de vos mains. Et surtout, évitez de marcher pieds nus.     

Bon courage!

Répondu par Louis

Bonjour,

La verrue plantaire est une lésion de la peau sous forme de petite bosse. Elle se forme dans l’épiderme au niveau de la plante des pieds. Cette affection est virale. Elle est provoquée par un virus papillomavirus humain (VPH). Il existe plusieurs remèdes pour soigner les verrues. En voici quelques-uns.

Les verrucides

Pour traiter les verrues plantaires, vous pouvez utiliser un verrucide. Le verrucide le plus utilisé est à base d’acide salicylique (vaseline salicylée) et d’acide lactique (solution de collodion élastique). Il contribue à l’élimination des couches supérieures de l’épiderme. Certains verrucides sont produits à partir de trétinoïne (dérivé de la vitamine A).

Dans certains cas, les verrues plantaires nécessitent un ramollissement et une macération assez marqués. Il est alors préférable d’appliquer un pansement qui contient la substance active et de le laisser plusieurs jours. Lors du traitement de la verrue, veillez à protéger la peau saine en appliquant un pansement autour de la lésion. Vous pouvez trouver des verrucides en vente libre sous forme de pommade ou de crème.

Des verrucides plus efficaces sont vendus uniquement sur ordonnance, car ils sont très irritants. Consultez votre médecin, il vous en prescrira si nécessaire.

Des recettes de grand-mère

L’utilisation de l’écorce de citron et d’orange macérée dans du vinaigre blanc est très efficace. Vous pouvez également guérir les verrues plantaires en utilisant du jus de la chélidoine. Il semblerait aussi qu’un coton imbibé de vinaigre de cidre de pomme appliqué sur les verrues pourrait avoir des effets positifs contre les verrues plantaires.

Autres traitements

La phytothérapie, l’aromathérapie, l’hypnothérapie, l’homéopathie et la médecine traditionnelle chinoise pourraient avoir de bons résultats contre les verrues. Mais certains médecins pensent que c’est plutôt l’effet placebo qui joue un rôle important dans le processus de guérison. 

Quoi qu’il en soit, si vos verrues persistent, vous devriez consulter un dermatologue. Il saura vous conseiller et vous prescrira un traitement approprié.

Bon rétablissement et au plaisir!

Répondu par Grondin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *