Comment soigner une verrue?

Question

Bonjour, depuis quelque temps, j’ai des verrues sur les pieds et sur les mains. Comment faire pour les faire disparaître rapidement?

Réponse(s)

Bonjour,

La verrue est une lésion de la peau sous forme de petite bosse qui se forme dans l’épiderme. Elle est due à une infection au virus papillomavirus humain (VPH). Il existe plusieurs traitements pour soigner les verrues. En voici quelques-uns.

Les verrucides

Pour traiter les verrues, vous pouvez utiliser un verrucide. Ce remède à base d’acide lactique ou d’acide salicylique permet d’éliminer les couches supérieures de l’épiderme. Vous pouvez en trouver en vente libre sous forme de pommade ou de crème.

Il existe des verrucides plus efficaces vendus uniquement sur ordonnance, car ils sont très caustiques. Consultez votre médecin: il vous en prescrira si nécessaire.

Lors du traitement d’une verrue, vous devez absolument protéger la peau saine en appliquant un pansement autour de la lésion, car les verrucides sont très irritants. 

Le traitement par le froid

Ce procédé physique connu sous le nom de cryodessiccation consiste à brûler la verrue en utilisant de l’azote liquide. La dessiccation par le froid se fait généralement en cabinet médical. Toutefois, il existe des médicaments en vente en pharmacie, tels que Cryopharma, qui vous permettront de faire vous-même le traitement. Avant d’essayer ce genre de remède, demandez conseil à votre pharmacien; il vous aidera à bien savoir utiliser le produit.

Autres traitements

Le traitement au laser ou la chirurgie sont parfois envisageables. La phytothérapie, l’hypnothérapie, l’aromathérapie, l’homéopathie et la médecine traditionnelle chinoise auraient des effets positifs dans la guérison des verrues. Mais certains pensent que c’est plutôt l’effet psychologique ou placebo qui joue un rôle important dans le processus de guérison. 

Bon rétablissement et au plaisir de vous lire!

Répondu par Benard

Bonjour,

Ces vilaines verrues! Vous souffrez de ces petites tumeurs douloureuses et gênantes? Bien qu’elles soient a priori bénignes, ces verrues peuvent parfois devenir un handicap dans votre vie personnelle ou professionnelle.

Les verrues

Les verrues sont d’origine virale, ce qui fait qu’elles prolifèrent vite et s’installent durablement durant des années sur les victimes. Bien sûr, il existe différents types de verrues, tels que la verrue plantaire, la verrue plane et la verrue vulgaire. La verrue plantaire se retrouve bien entendu sur la plante des pieds, la verrue plane, pour sa part, se retrouve sur le cou ou bien dans le visage. Pour ce qui est de la verrue vulgaire, elle s’installe sur les mains, les coudes, les genoux et les pieds. Cette verrue est dure et de couleur chair.

Traitements des verrues

Il existe plusieurs moyens de traiter les verrues. La méthode la plus connue est la cryothérapie. Cette méthode consiste à geler la verrue pour en causer son décollement. Vous pouvez utiliser cette méthode à la maison en faisant l’achat par exemple de Cryopharma. C’est un aérosol que vous pouvez utiliser et qui laissera délivrer une température de -50 degrés C.

Vous pouvez également aller consulter un dermatologue qui vous fera un traitement à l’azote, lequel atteindra une température de -190 degrés C. Le dermatologue peut également utiliser la cautérisation, le laser et l’électrocoagulation. Par contre, ces méthodes peuvent parfois être douloureuses. Il faut également savoir que chez certaines personnes, les verrues disparaissent sans traitement dans les deux ans qui suivent leur apparition.

Bonne chance!

Répondu par Andre

Bonjour,

Les verrues plantaires et sur les mains sont relativement courantes, en particulier lorsque l’on fréquente des lieux publics où il est obligatoire de se déshabiller: les piscines, les saunas et hammams, ou encore les douches collectives. Certaines pouvant devenir très douloureuses, il convient donc de les traiter au plus vite. D’une part pour ne pas qu’elles s’étendent, mais d’autre part, pour éviter de les transmettre à d’autres personnes. En effet, les verrues sont dues à un virus, le papillomavirus de type 1 et 2, et sont donc extrêmement contagieuses.

SOIGNER LA VERRUE CHEZ SOI

Il existe depuis quelques années des produits vendus en pharmacie que l’on peut utiliser pour retirer des verrues à la maison. Leur principe se base sur la cryothérapie, qui gèle, à l’application du produit, la verrue jusqu’à la racine. Elle se désolidarise alors de la peau, et tombe en quelques jours. Cependant, si ce produit est efficace avec de petites verrues, il aura plus de mal à venir à bout de celles qui sont présentes depuis un certain temps. Vous trouverez ce produit sous le nom entre autres de Cryopharma. Un médecin peut également vous prescrire une préparation à base d’acide salicylique complété éventuellement d’acide lactique. Cette préparation, utilisée quotidiennement, fait sortir la verrue de sa cavité petit à petit. Il faut néanmoins en gratter la surface et les pourtours tous les jours à l’aide d’une lime pour aider son extraction.

LES MÉTHODES RÉALISÉES PAR UN DERMATOLOGUE

Il existe plusieurs méthodes, et le médecin se base principalement sur le nombre de verrues sur la zone ainsi que leur localisation. Le dermatologue peut donc utiliser la cryothérapie à l’aide d’azote liquide ou bien de neige carbonique afin de brûler de froid la ou les verrues. Dans certains cas, il peut choisir de l’ôter au bistouri mécanique ou électrique, ce qui peut potentiellement faire peur! Il existe également une méthode au laser ablatif, connu sous le nom de laser CO2, ou encore les injections de bléomycine. Mais le risque de nécrose de la peau étant important, cette méthode est utilisée avec précaution et parcimonie.

Si vos verrues sont importantes, douloureuses, essayez les méthodes à la maison en premier lieu. Si elles s’avèrent inefficaces, alors voyez un dermatologue, seul praticien spécialisé dans les verrues.

Bon courage!

Répondu par Benoit

Bonjour, 

Une verrue, notamment plantaire, peut se révéler douloureuse. Mais les verrues étant des tumeurs cutanées bénignes, vous n’avez donc pas à vous inquiéter. Les verrues sont causées par des virus.

Les méthodes médicales contre les verrues

Notez d’abord que plus de la moitié des verrues peuvent disparaître d’elle-même, mais après un temps relativement long, environ deux ans. Les verrues se soignent avec des préparations kératolytiques. Cela prend la forme d’une pommade, mais mieux vaut protéger la peau alentour, soit avec un genre de vernis, soit avec un sparadrap troué. Pour les pieds, on peut se servir du glutaraldéhyde.

Il y a aussi les traitements qui font appel à l’azote liquide. Il s’agit de cryothérapie. Le traitement est rapide, mais il peut être douloureux. Un traitement kératolytique est de plus fait en complément. Autrefois, on pouvait aussi traiter par bistouri électrique, mais la méthode est plus ou moins abandonnée en raison des cicatrices qu’elle laisse. 

Les méthodes traditionnelles

Il y a bien sûr quelques recettes de grand-mère contre les verrues. Il y a le latex de chélidoine, une plante sauvage. La phytothérapie en fait un grand usage. L’homéopathie, avec thuya occidentalis et nitricum acidum serait aussi d’une certaine efficacité. La propolis enfin, appliquée tous les jours sur la verrue, pourrait la faire disparaître en moins d’un mois. La propolis est un matériau fabriqué par les abeilles, avec parcimonie cependant: entre 100 et 300 g seulement par colonie et par an.

Notez que toutes ces méthodes ne devraient pas vous empêcher de voir un dermatologue, qui reste le médecin recommandé dans de telles circonstances. 

Bonne journée!

Répondu par Rolland

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *