Existe-t-il des solutions contre la mauvaise haleine?

Question

Bonjour, mon problème peut sembler anodin, mais il me cause beaucoup d’inconvénients. J’ai très souvent une mauvaise haleine et je mâche donc continuellement de la gomme. Existe-t-il des remèdes contre la mauvaise haleine. Merci à vous.

Réponse(s)

En terme médical, vous souffrez d’halitose, une affection qui est généralement à 70% d’origine buccale. C’est pourquoi il serait utile que vous consultiez votre dentiste en tout premier lieu pour avoir un diagnostic. Cependant, pour atténuer ou faire disparaître cette odeur gênante, voici quelques conseils et quelques trucs.

Conseils sur le plan de l’hygiène bucco-dentaire

— Veillez à vous brosser les dents après chaque repas, de préférence avec une brosse à dents électrique qui vous permettra d’atteindre plus facilement les zones difficiles d’accès.

— Utilisez un dentifrice à base de chlorhexidine, un antiseptique très efficace contre l’halitose.

— Servez-vous d’un fil dentaire pour retirer tous les résidus d’aliments entre les dents.

— N’hésitez pas à vous brosser la langue. Le résultat sera plus satisfaisant si vous utilisez un gratte-langue. Une fois sur trois, ce sont les bactéries qui se trouvent sur la langue qui sont responsables de la mauvaise haleine.

— Faites régulièrement des bains de bouche.

Conseils sur le plan culinaire

— Évitez l’alimentation trop grasse et trop épicée, surtout le soir.

— N’achevez pas le repas par un café ou un dessert. Croquez plutôt une pomme ou un autre fruit dur.

— Évitez les oignons, l’ail et la ciboulette.

Trucs et astuces

— Sucez un clou de girofle.

— Laissez fondre dans votre bouche un morceau de sucre sur lequel vous aurez versé quelques gouttes de concentré de menthe fraîche.

— Gargarisez-vous d’eau à laquelle vous aurez ajouté une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude.

— Mâchez une feuille de menthe ou un brin de persil juste après le repas.

Bonne chance à vous!

Répondu par Le

Bonjour,

La mauvaise haleine est une maladie que l’on nomme halitose. Le seul remède contre cette maladie consiste à en trouver l’origine. En général, une mauvaise haleine est due à un problème dentaire, comme une dent creuse qui stocke des résidus alimentaires, mais elle peut aussi avoir d’autres facteurs déclenchants.

UN PROBLÈME DENTAIRE

Il arrive que se forme dans la bouche une petite cavité sur une dent, souvent à la suite d’un petit plombage qui n’aura pas tenu, et auquel on n’aura pas prêté attention. Il va alors s’y former un amas de nourriture qui va tout simplement pourrir et, s’il n’est pas retiré, car les soies de la brosse à dents passent à côté, il va générer non seulement un mauvais goût, mais aussi une très mauvaise odeur dès que vous ouvrirez la bouche. Un abcès ou une infection de la gencive auront les mêmes conséquences.

UNE INFECTION OTO-RHINO-PHARYNGOLOGIQUE

Les angines, les infections des sinus et des fosses nasales à répétition, ou encore les infections chroniques des amygdales peuvent provoquer une halitose persistante.

LES PROBLÈMES ALIMENTAIRES ET DE DIGESTION

Certains aliments peuvent donner mauvaise haleine, mais celle-ci ne sera dans ce cas que temporaire. Tout le monde connaît les effets de l’ail sur l’haleine, mais en réalité, l’alcool peut donner des résultats pires encore. L’oignon, les épices peuvent apporter une mauvaise haleine. Le tabac peut, quant à lui, apporter la maladie à plein temps, du moins jusqu’à ce que l’on arrête de fumer. Les causes plus graves de l’halitose peuvent également être d’origine gastro-oesophagienne, à cause d’une mauvaise digestion entraînant des reflux incessants, mais l’halitose peut aussi être due à des abcès ou infections pulmonaires.

Vous pouvez donc commencer par un passage chez le dentiste. Si celui-ci constate une dentition parfaite sans aucun problème d’hygiène, alors il vous faudra chercher la cause plus loin. Dans ce cas, prenez rendez-vous chez votre médecin, qui vous fera subir quelques examens et pourra déterminer la cause de votre halitose. Une fois son diagnostic établi, il soignera le mal qui provoque cette mauvaise haleine, laquelle disparaîtra à son tour.

Bon courage!

Répondu par Collet

Bonjour,

La mauvaise haleine, appelée aussi halitose, est vraiment désagréable. Il serait donc intéressant de déceler les causes de ce problème pour pouvoir y remédier.   

Les causes de la mauvaise haleine

Certains aliments, tels que l’ail, l’oignon ou les sauces grasses peuvent être à l’origine de la mauvaise haleine. Mais ne vous inquiétez pas, cet effet gênant ne dure pas longtemps. Le café, le tabac et l’alcool sont également à l’origine de l’halitose. 

Les problèmes buccaux sont le plus souvent responsables de cette mauvaise odeur. En effet, les affections dentaires (les caries, la gingivite et la parodontite) et les inflammations et les infections de la bouche (les mycoses et les angines) font exhaler de fortes odeurs. L’acidité gastro-œsophagienne ainsi que les problèmes du nez et des sinus retentissent à la longue sur l’haleine. Le stress et le diabète sont aussi parfois responsables de la mauvaise haleine.

Les solutions pour remédier à ce problème

Tout d’abord, vous devez traiter toutes les infections que vous avez au niveau des dents, de la langue, de la gorge, du nez et des sinus. Une parfaite hygiène bucco-dentaire s’avère nécessaire pour traiter la mauvaise haleine. Et vous devez absolument arrêter de fumer et de boire.

Un émulsifiant gastrique permettra de gommer les effets gênants dus aux aliments à forte odeur. Un médicament anti-acide et anti-reflux sera parfait pour traiter le problème de l’acidité. Enfin, vous pouvez mâcher quelques graines de fenouil ou un peu de persil pour purifier votre haleine.

Avant de conclure, je vous suggère de consulter votre dentiste; il saura déceler la cause de ce désagrément et vous prescrira le traitement qui vous convient.

Bonne chance et au plaisir de vous lire!

Répondu par Leroy

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *