Des solutions contre la transpiration des pieds?

Question

Voilà, depuis quelque temps, j’ai un problème de transpiration des pieds, sans parler des odeurs qui viennent avec… C’est très gênant. Avez-vous des conseils à me donner? Merci à l’avance.

Réponse(s)

Bonjour,

La transpiration des pieds est très désagréable. Mises à part l’odeur et la sensation de moiteur, la sueur provoque une atmosphère propice au développement des mycoses. Mais il existe de nombreux moyens pour réduire tous ces effets négatifs.

Comment lutter contre la transpiration des pieds

Il existe plusieurs traitements pour combattre la transpiration excessive des pieds. Vous pouvez d’abord utiliser les anti-transpirants (ou antisudoraux) qui permettent de limiter l’excrétion de sueurs au niveau des pieds. Appliquez-en le soir sur des pieds propres et bien secs, tous les trois à quatre jours. Ensuite, l’ionophorèse est une technique qui consiste à mettre en contact la peau avec un courant galvanique afin d’insensibiliser les glandes sudoripares aux stimuli qui provoquent l’excrétion de sueur. L’ionophorèse se passe en cabinet médical. Enfin, les injections de Botox au niveau des pieds permettent également de réduire la sudation.

Comment lutter contre les mauvaises odeurs

Vous pouvez utiliser des savons anti-transpirants ou des déodorants spécifiques. Ces produits permettent de réduire la prolifération bactérienne. Aussi, les médecins prescrivent souvent des médicaments antimycosiques, car ces médicaments luttent non seulement contre les mycoses, mais aussi contre les bactéries responsables des mauvaises odeurs. 

Dans certains cas, la transpiration provoque une kératolyse ponctuée qui est une source de mauvaises odeurs. Si c’est le cas, le dermatologue prescrit généralement des antibiotiques locaux pour traiter cette pathologie.

Enfin, une saine hygiène doit être adoptée. Lavez régulièrement vos pieds et séchez-les soigneusement. Portez des chaussures en fibres naturelles et aérez-les quotidiennement. Saupoudrez vos chaussettes de feuilles de sauge broyées et changez-les dès qu’elles sont mouillées. Vous pouvez également tremper vos pieds dans une infusion de sauge ou dans une décoction de feuilles de laurier.

Bonne journée et au plaisir de vous relire!

Répondu par Blanchard

Bonjour, 

La transpiration des pieds est effectivement un problème très gênant qui peut se révéler désastreux pour votre vie sociale. Mais pas de panique, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire contre la transpiration des pieds. 

Le vrai responsable des mauvaises odeurs 

Nos glandes sudoripares sont les glandes qui produisent la sueur que notre corps produit. La sueur est absolument nécessaire pour réguler notre température interne, mais ce n’est pas ce qui cause une odeur désagréable. La moiteur qui se développe au niveau des pieds rend l’environnement propice au développement de champignons et de bactéries. Ce sont justement les bactéries qui sont les vrais responsables de la mauvaise odeur. Lutter contre la mauvaise odeur des pieds n’est donc pas nécessairement lutter contre la transpiration, même si en supprimant la transpiration, on supprime ce qui favorise le développement des bactéries et des mycoses. 

Les traitements disponibles contre une mauvaise odeur des pieds 

Les traitements vont chercher à lutter contre les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Cela peut se faire grâce à l’emploi de savons spéciaux. La mauvaise odeur peut aussi être due à des raisons que seul un médecin peut diagnostiquer. Je pense notamment à la kératolyse ponctuée. Cela se soigne à l’aide d’antibiotiques. Pour les autres traitements disponibles, il y a les anti-transpirants classiques, ou bien les déodorants qui, eux, vont lutter plus spécifiquement contre la mauvaise odeur des pieds. La toxine butolique, en injection, peut être envisagée si le problème devient sérieux, ainsi qu’un traitement par ionophorèse, qui consiste à tremper ses pieds dans une solution traversée par un courant galvanique. Cela rendra insensibles les glandes sudoripares. 

Bonne chance!

Répondu par Bonnet

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *