Que faire contre les pieds froids?

Question

Bonjour, j’ai souvent les pieds froids, ce qui est très inconfortable. De quoi cela dépend-il? Que puis-je faire? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Les pieds froids sont souvent considérés comme la conséquence d’une circulation sanguine insuffisante. Le sang n’irrigue pas suffisamment les extrémités du corps, telles que les orteils, ce qui provoque un refroidissement de ceux-ci. Cette sensibilité peut aussi toucher les mains.

Les causes

De source médicale, cette insuffisance de circulation sanguine est due au fait que chez certaines personnes, les petits vaisseaux des orteils et des doigts ne supportent pas bien les chutes de température ou le stress. Dans de telles circonstances, ils se crispent et bloquent l’accès du sang à ces zones. Cette affection peut être aussi entraînée par certaines maladies, telles que le diabète ou l’artériosclérose.

Toutefois, certains comportements apparemment inoffensifs peuvent aussi provoquer les refroidissements de pieds ou de mains. On compte parmi ceux-ci le manque d’exercice physique et la consommation de tabac.

Les traitements

Pour éviter les pieds froids, différentes solutions s’offrent à vous. Une activité physique régulière permettra de fluidifier la circulation du sang pour que le corps soit bien irrigué. Au niveau alimentaire, il sera gratifiant de consommer beaucoup de poissons, légumes, haricots, céréales. Au contraire, les aliments gras et la viande sont à consommer avec modération.

Par contre, généralement bénins, les refroidissements de mains ou de pieds sont à prendre au sérieux s’ils commencent à provoquer des enflures ou s’ils empêchent une utilisation normale des membres. Dans ce cas, il est vivement conseillé de se rendre chez un médecin.

Conclusion: Trucs et astuces

Certains gestes quotidiens peuvent vous aider à soulager vos pieds ou mains froids. Par exemple, si vous avez l’habitude de circuler pieds nus dans votre maison; recouvrez vos sols de moquette afin de mettre une barrière entre vos pieds et le carrelage froid. Pendant les périodes de fraîcheur, buvez des jus de fruits chauds en lieu et place du café ou de l’alcool. Enfin, utilisez des accessoires pour vous réchauffer, tels que moufles, bas, housse pour le volant, sacs chauffants.

Bonne santé et au plaisir de vous relire!

Répondu par Lambert

Bonjour,

Avoir constamment les pieds froids, et les mains aussi d’ailleurs, résulte d’une mauvaise circulation sanguine. C’est un phénomène extrêmement désagréable, contre lequel on a bien souvent du mal à lutter, notamment en hiver, où les températures favorisent le refroidissement des extrémités. Il est cependant possible d’y remédier, ne serait-ce que partiellement.

POURQUOI A-T-ON LES PIEDS FROIDS?

La mauvaise circulation qui provoque le refroidissement des pieds peut être liée à un manque d’activité physique, le plus souvent lorsqu’il fait froid, et aux chaussettes trop serrées qui bloquent en partie le flux sanguin. Certains médicaments, comme la pilule, ou encore la cigarette gênent également notre circulation sanguine.

LES ALIMENTS QUI FAVORISENT UNE BONNE CIRCULATION ET CEUX QUI LA GÊNENT

Parmi les aliments qui aident à avoir une bonne circulation sanguine, on retrouve ceux riches en iode, comme les poissons et fruits de mer, bien sûr, mais aussi les algues, les carottes, les ananas, l’ail, la tomate et l’oignon. Les aliments riches en vitamine E, comme les légumineuses, les noix, les pommes, la laitue, les œufs et le lait, ainsi que ceux qui renferment des vitamines B, comme les graines, les céréales, la levure de bière, le riz, particulièrement le riz brun, favorisent également la circulation sanguine.

Il faut par contre limiter les aliments riches en acides gras saturés (les repas du McDo), les fromages, le porc, globalement les protéines animales, ainsi que les pommes de terre, les bananes, le beurre, la viande, le sel ou le sucre.

Il est également possible de prendre des compléments alimentaires sous forme de gélules, afin d’apporter à l’organisme les éléments dont il manque. Les vitamines E, les algues en poudre, ou le ginkgo biloba renforcent la circulation sanguine.

TRAITEMENTS LOCAUX

L’idéal, lorsque les pieds sont gelés, est de procéder à un bon massage pour stimuler la circulation du sang. Vous pouvez vous aider d’huiles essentielles, en préparant un mélange comme le suivant: 50 gouttes d’huile essentielle de citron, la même dose d’huile essentielle de cyprès, 20 gouttes d’huile essentielle de géranium bourbon, le tout ajouté à 15 ml d’une huile végétale, de préférence nourrissante, comme l’huile d’amande douce.

Et si vous vous couchez avec les pieds froids, n’oubliez pas les grosses chaussettes… ou la bouillotte!

Bon courage!

Répondu par Pichon

Bonjour,

Le froid au pied touche de nombreuses personnes. Il peut provoquer une légère gêne. Il peut également être le signe d’une maladie sous-jacente.

Les causes des pieds froids

Les pieds froids sont souvent dus à une mauvaise circulation sanguine. En effet, la chaleur est portée aux membres grâce à l’écoulement du sang artériel. Une diminution de la circulation sanguine normale est donc à l’origine des pieds froids. Le stress peut également causer des pieds, des doigts et des poignets froids. Ce phénomène peut également être dû à une sclérose en plaques, à une maladie cardiaque ou à une neuropathie périphérique.

Comment soulager les pieds froids

Vous devez prévenir les pertes de chaleur. Gardez vos pieds au sec et au chaud. Portez des chaussettes en fibres naturelles (telles que la laine ou la soie) ou en cuir. Le cuir a des propriétés isolantes, il permet de garder vos pieds au chaud. Portez des chaussures à petit talon, 3 ou 4 centimètres feront l’affaire. Surélevez vos pieds et utilisez des bas de contention pour favoriser le retour veineux. Utilisez une crème régénérante pour pieds froids, elle apaise, stimule et réchauffe les pieds froids. Un bon bain tiède avec du gros sel soulage également les pieds froids. Enfin, la solution miracle, le massage. L’idéal serait de pratiquer le shiatsu et de se masser sur les points de digitopuncture.

Pour plus d’informations à ce sujet, je vous suggère de faire une petite visite sur le site abc-bien-etre.com/femme-pieds.asp; vous y trouverez des renseignements très utiles.

Bon rétablissement et au plaisir de vous lire!

Répondu par Adam

Bonjour, 

Les pieds froids sont effectivement quelque chose de très désagréable, mais il est possible de lutter contre les pieds froids, en comprenant aussi que ce n’est pas seulement une question de température, mais aussi de mode de vie et d’alimentation. 

Ce qui favorise les pieds froids 

Évidemment, l’exposition aux courants d’air et au froid peut expliquer tout bêtement le symptôme de pieds froids. Il y a cependant d’autres explications possibles. Les pieds froids peuvent être causés par une mauvaise circulation du sang. Comment sont vos chaussettes? Pas trop serrées, afin de laisser le sang circuler? Méfiez-vous aussi de certains problèmes de santé, comme une pression sanguine trop faible ou le fait de faire du diabète. La pilule contraceptive peut aussi gêner la circulation sanguine, tout comme la cigarette d’ailleurs… Autant de causes donc qui peuvent expliquer que vous avez souvent les pieds froids. 

Que faire pour lutter contre les pieds froids? 

Surveillez votre alimentation, déjà. Les vitamines E et les vitamines B sont excellentes pour lutter contre les pieds froids. Vous pouvez en trouver dans les fruits de mer, les carottes, les germes de blé, les noix, les asperges… En revanche, mais c’est un conseil que l’on donne aussi pour d’autres raisons de santé, évitez les gras saturés que l’on vous sert allègrement dans les restaurations rapides. 

Parmi les bonnes vieilles recettes de grand-mère, il y a le bain de pieds dans de l’eau tiède à laquelle vous aurez adjoint de la moutarde sèche (un quart de tasse suffit). Et surtout, surtout, faire du sport est aussi souverain! Vous voyez, c’est souvent les mêmes conseils qui reviennent pour rester en forme: bonne alimentation et exercices physiques. 

Bonne journée! 

Répondu par Lucas

Bonjour,

Les pieds froids sont le résultat d’une mauvaise circulation du sang. Cette pathologie est particulièrement présente chez les femmes. 

Les différentes causes

Les pieds froids peuvent être dus à de nombreuses et très différentes causes. En effet, on relève généralement parmi les causes internes, une pression sanguine trop basse, du diabète, de l’artériosclérose ainsi que de l’hypothyroïdie. Parmi les causes externes, on retrouve les expositions au froid, le manque de pratique sportive, les chaussettes qui serrent trop et qui empêchent une bonne circulation du sang, la prise de certains médicaments, comme les pilules contraceptives, ainsi que le tabagisme.

Les aliments que vous pouvez consommer

Les aliments conseillés pour éviter les pieds froids sont nombreux:

– Pour les aliments chargés en iode, on conseille particulièrement les fruits de mer et les poissons, les algues, les tomates, l’ail, les ananas, les carottes et les oignons.

– Pour les aliments chargés en vitamines E, on trouve les germes de blé, les laitues, les pommes, les avocats, les noix, les légumineuses, le lait et les oeufs.

– Pour les aliments qui contiennent de la vitamine B, on relève les noix, les céréales complètes et entières, les levures de bière, les asperges, les riz bruns, les haricots ainsi que la luzerne et le germe de blé.

Pour terminer, sachez que certains aliments, tels que les repas fast-food, le fromage, la crème et le lait, la noix de coco, la viande de porc de même que le bacon, mais également la peau du poulet et toutes les protéines d’origine animale sont vivement déconseillés. Aussi, les pommes de terre, les sels, les sucres, les bananes, le beurre, les viandes, le pain blanc et les oeufs doivent être consommés avec modération.

Bonne journée à vous et au plaisir!

Répondu par Petit

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *