Que faire contre les moustiques?

Question

L’été arrive bientôt et malheureusement, elle nous apportera encore son lot de moustiques! Y a-t-il des moyens efficaces pour que nous puissions manger à l’extérieur sans avoir continuellement à nous battre contre ces envahisseurs? Merci!

Réponse(s)

Effectivement, les moustiques font souvent partie des hôtes indésirables lors de repas pris à l’extérieur. Heureusement, il existe des moyens tout à fait efficaces pour s’en débarrasser, du plus simple au plus sophistiqué.

TRUCS ET ASTUCES BIO

De petits bouquets de lavande disposés sur la table, ou mieux, des potées plantées de lavande et placées autour de la terrasse, sont d’excellentes barrières contre les moustiques. Des oranges ou des citrons que l’on pique de clous de girofle et que l’on pose ça et là, près des convives, ont un certain effet également, tout comme le basilic ou l’aloe vera. Les bougies à la citronnelle sont radicales aussi.

MOYENS PLUS SOPHISTIQUÉS

Pour une mise en oeuvre pratique et immédiate, vous pouvez opter pour un bracelet anti-moustiques aux huiles essentielles qui peut être porté soit au poignet, soit à la cheville. Si la concentration de moustiques est importante, mieux vaut en prévoir deux. Enfin, il vous reste la solution du répulsif électronique. Avec ce genre d’appareil, les moustiques sont chassés grâce à la haute fréquence, à peine audible pour l’être humain, rassurez-vous.

PRÉVENTION

Parallèlement à tous ces dispositifs, veillez à vider toutes les réserves d’eau stagnante qui pourraient se trouver dans votre environnement proche, car c’est là que les larves se développent. En agissant ainsi, vous éviterez la prolifération des moustiques.

Bon succès dans votre bataille!

Répondu par Picard

Bonjour,

L’été arrive, accompagné de son habituel cortège d’insectes plus ou moins nuisibles, mais pour la plupart très pénibles, surtout lorsque l’on entreprend de prendre ses repas dehors! Les moustiques sont de ceux-ci, et même s’il est impossible de s’en débarrasser totalement, il est possible de les tenir éloignés un minimum.

CHASSER LES MOUSTIQUES PAR LES PLANTES

Vous pouvez placer autour de votre terrasse des plantes qui ont la faculté de repousser les moustiques. Ces plantes dégagent de forts parfums d’agrume le plus souvent, que les moustiques ne supportent pas. Il s’agit entre autres du thym citron, du géranium ou encore du basilic à petites feuilles. Vous pourrez de cette manière fleurir votre terrasse et repousser les moustiques.

DES REPULSIFS NATURELS

Le répulsif complètement naturel par excellence que les moustiques ne supportent absolument pas est la citronnelle. Les produits les plus efficaces sont fabriqués avec son huile essentielle, à plus ou moins forte dose. Cela peut être en bombes insecticides, mais elles sont inefficaces en extérieur, ou bien en huile à faire brûler sur des torches. Dans ce cas, l’odeur diffusée par la combustion de l’huile à la citronnelle chasse les moustiques en continu, et les flammes des torches vous procurent une ambiance intime et conviviale, propice aux longues soirées d’été entre amis. De quoi joindre l’utile à l’agréable, en somme! Les bougies à la citronnelle offrent une alternative à la torche, très efficace également, leur inconvénient étant qu’elles doivent être posées sur la table.

LES DERNIERS RECOURS

Si ces premiers conseils ne suffisent pas, il vous reste deux solutions: la fameuse lampe bleue qui, après avoir attiré les insectes de toutes sortes, les grille littéralement, ou la tonnelle couverte de toile moustiquaire, qui ne les éloignera pas, mais les empêchera de vous approcher et de vous piquer! Vous pouvez également vous enduire de crème répulsive qui, elle aussi, est à base de citronnelle, mais son odeur risque de vous poursuivre jusque dans votre sommeil!

Bon courage dans votre chasse aux moustiques!

Répondu par Leclercq

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *