Que faire contre les crises d’urticaire?

Question

Bonjour, depuis quelques jours, j’ai des rougeurs et cela me pique beaucoup. Je crois que je fais de l’urticaire. Pouvez-vous me suggérer un traitement? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Effectivement, la définition de l’urticaire est une inflammation de la peau, laquelle devient rouge, et qui est dans la plupart des cas accompagnée de démangeaisons.

Les causes de l’urticaire

La plupart du temps, les crises d’urticaire apparaissent après l’ingestion d’aliments ou de médicaments auxquels la personne se voit être allergique. L’urticaire peut même apparaître après une piqûre d’insecte. Les aliments les plus propices aux crises d’urticaire sont les oeufs, le chocolat, les amandes, les tomates, les baies, les poissons et les fromages. Chez les médicaments, on retrouve l’aspirine, la pénicilline, les diurétiques et plusieurs autres. Il ne faut pas oublier le stress, l’exercice, les grossesses, les frictions avec la peau, certaines infections, etc.

Diagnostic et traitements

Il n’existe aucun examen pour connaître la cause de l’urticaire. Par contre, le médecin peut demander des examens pour découvrir si vous n’êtes pas atteint d’une maladie susceptible de causer de l’urticaire, telle que le lupus et l’arthrite rhumatoïde. Il faut savoir que le meilleur traitement contre l’urticaire est la prévention. Si vous connaissez l’origine de vos crises, il vous suffit de l’éviter.

Sinon, vous pouvez calmer vos crises avec certains médicaments, comme des antihistaminiques, tels que l’hydroxyzine (Atarax MD) ou bien la diphénhydramine (Benadryl MD). Certains médecins prescrivent des corticostéroïdes oraux ou en crème. Si les crises sont très fortes, des injections d’adrénaline peuvent être une façon de les traiter. L’urticaire dure en moyenne un mois, mais dans certains cas elle peut rester quelques années. Il n’existe aucun traitement pour guérir officiellement l’urticaire, ils peuvent seulement calmer les symptômes de façon très efficace.

Bonne chance et au plaisir!

Répondu par Marchal

Bonjour,

L’urticaire est une allergie de la peau à réaction immédiate, ce qui veut dire que la crise survient immédiatement au contact du facteur déclenchant. On estime que chaque individu a été ou sera touché par une crise d’urticaire au moins une fois dans sa vie. Les lésions de l’urticaire sont semblables à des piqures d’ortie, d’où sont nom: urtica, en latin, signifie ortie.

LES DIFFÉRENTS TYPES D’URTICAIRE

Il existe de nombreux types d’urticaire. Ceux dont nous entendons le plus souvent parler sont l’urticaire alimentaire, médicamenteuse ou solaire. Ces types d’urticaire sont provoqués par l’ingestion d’aliments (les fraises, par exemple), de médicaments ou lors d’une exposition au soleil. Il existe d’autres formes d’urticaire, comme le cholinergique, qui apparaît suite à l’élévation de la température de la peau, dans le sauna, ou dans une eau trop chaude à l’occasion d’un bain.

LES SOLUTIONS À L’URTICAIRE

La première précaution à prendre en cas de crises d’urticaire est de s’éloigner autant que possible du facteur déclenchant: si c’est un aliment, il ne faut plus le manger, si c’est l’eau trop chaude, en baisser la température… Le médecin diagnostiquant une urticaire chez son patient le soignera avec des antihistaminiques, comme lors d’une allergie simple, pendant quelques jours. Parmi les plus connus de ces médicaments, on retrouve le Primalan ou la Clarityne. S’il s’agit d’urticaire chronique, le traitement peut durer plusieurs mois, jusqu’à ce que la réaction finisse par disparaître.

D’autres, face à une urticaire persistant malgré le traitement médicamenteux, se sont tournés vers les médecines alternatives, comme l’acuponcture, l’aromathérapie et même l’hypnose. Il semblerait que les effets soient concluants. Alors, si vous ne parvenez par à venir à bout de vos crises, je vous conseille de vous tourner vers ce genre de solutions: elles pourraient s’avérer plus efficaces que la médecine traditionnelle.

Bon courage!

Répondu par Prevost

Bonjour,

L’urticaire est une réaction allergique à un facteur déclencheur. Elle se manifeste par des démangeaisons et des éruptions cutanées de couleur rouge. Pour soulager les crises d’urticaire, il est indispensable de connaître la cause de cette réaction.

Les principales causes de l’urticaire

L’urticaire peut être due à une intolérance alimentaire. En effet, l’ingestion de certains aliments, tels que les oeufs, les amandes, le chocolat, les poissons, les crustacés, le fromage, les tomates et les baies provoquent chez certains des réactions allergiques qui se traduisent par des crises d’urticaire. Une allergie au principe actif, à l’excipient ou au conservateur d’un médicament peut également être à l’origine de cette pathologie cutanée. Les médicaments les plus incriminés sont les antalgiques et les antibiotiques. Les crises d’urticaire peuvent être provoquées par une exposition au soleil, un contact avec l’eau ou avec le froid, une élévation de la température de la peau ou sur une zone de la peau légèrement traumatisée.

Les traitements

Si la crise est d’origine alimentaire, vous devrez éviter de consommer les aliments mis en cause. Si un médicament est à l’origine de ce genre de crise, je vous suggère de demander à votre médecin de vous le changer. Il existe tout de même des moyens pour soulager l’urticaire. En effet, un antihistaminique ou des injections d’adrénaline sont très efficaces. Ils permettent d’éliminer les démangeaisons et de calmer l’urticaire.

Enfin, je vous suggère de consulter un dermatologue, il saura déceler la cause de vos crises et vous prescrira le traitement qui vous convient.

Bon rétablissement et à la prochaine peut-être!

Répondu par Rolland

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *