Que faire contre le rhume?

Question

Que faire pour atténuer les symptômes du rhume? Quels sont les meilleurs remèdes maison?

Réponse(s)

Bonjour,

Le rhume, cette maladie infectieuse virale, touche beaucoup de gens chaque année. Se manifestant par une congestion nasale, de la toux, des éternuements, des écoulements nasaux, de la fièvre, des maux de tête, de la fatigue et même une perte d’appétit, il est normal de vouloir se débarrasser de lui. Il existe quelques trucs maison que vous pouvez essayer pour atténuer les symptômes.

Une bonne soupe au poulet est un bon moyen de commencer les choses. Des scientifiques américains ont étudié ce remède réconfortant et ils ont conclu que cette soupe a des propriétés anti-inflammatoires, ce qui veut dire qu’elle combat les symptômes du rhume. Bien sûr, grand-maman ne peut être toujours là pour nous la préparer, mais vous pouvez faire l’achat d’une soupe en boîte. Le goût n’est peut-être pas le même, mais les propriétés, elles, oui !

Un autre truc est de consommer de l’ail. L’allicine que contient l’ail a des pouvoirs antiviraux et antibactériens. On utilise l’ail depuis plusieurs siècles contre diverses maladies, comme le rhume, les laryngites, etc. Il n’est bien sûr pas facile de le consommer cru et c’est pourquoi il existe des gélules d’ail que vous pouvez avaler d’un coup. Vous pouvez sinon le consommer légèrement cuit, mais cela enlève de la puissance à ce médicament naturel.

Bonne chance !

Répondu par Philippe

Tout d’abord, il faut que vous sachiez que le rhume n’est pas une maladie à proprement parler. C’est simplement une affection virale banale et bénigne. Mais ce sont les troubles et les gênes qu’il occasionne que chacun de nous a du mal à supporter, surtout si le rhume s’éternise. Et pour répondre à votre question, oui, il existe des remèdes maison pour atténuer les désagréments du rhume.

Par exemple, on suggère, et c’est un conseil que l’on donne souvent sur les forums, de faire bouillir de l’eau à laquelle on incorpore le jus d’un citron entier, son zeste, deux clous de girofle, un peu de sucre roux ainsi qu’une petite cuillère à café de rhum blanc, puis de boire ce mélange à petites gorgées.

On conseille également de faire des infusions , à base de lait chaud et de sauge, ou de thym, de camomille, de fleurs de sureau et de mélilot, une herbe fourragère. On recommande d’user et d’abuser d’inhalations encore, à base de marjolaine, d’eucalyptus, etc.

Voilà, cher internaute, ce que j’ai pu dénicher rien que pour vous à ce sujet. Je souhaite que ma réponse vous satisfasse.

Répondu par Cordier

Bonjour,

Le rhume, c’est une infection au niveau des voies respiratoires supérieures: les fosses nasales, la gorge et le nez. Les muqueuses sont agressées par des bactéries ou des virus – on en compte plus de 200 qui peuvent provoquer des rhumes -, ce qui provoque une inflammation.

En général, les nombreux symptômes du rhume commencent à apparaître le deuxième jour après le début de l’infection. Les premiers que l’on retrouve sont des maux de gorge, des enrouements, des éternuements, des écoulements nasaux ou le nez totalement bouché, les yeux qui pleurent, des quintes de toux, des frissons, des muscles endormis et des malaises. Notez que ces symptômes durent en principe deux à sept jours, mais qu’ils peuvent se prolonger jusqu’à deux semaines. De plus, le rhume peut aussi être accompagné d’une laryngite, d’une trachéite, d’une bronchite, d’une otite, d’une sinusite ou même d’une pneumonie.

Comme vous le demandez dans votre question, oui, il existe certains remèdes maison pour soulager les symptômes. En voici quelques-uns:

  • Une infusion composée d’un sachet de thé, de jus de citron, d’une bonne grosse cuillerée à soupe de miel liquide, d’eau de vie ou de cognac et d’eau bouillante. Cette infusion est à boire aussitôt. Bon remède pour la toux et les maux de gorge.
  • Une tasse de bouillon de poulet ou de thé au citron avec du miel que vous devez boire bien chaud.
  • Une soupe à l’oignon et à l’ail (bon contre la sinusite).
  • Les plats épicés de piments ainsi que la moutarde forte dans les salades donnent certains résultats en cas de rhume.
  • Les jus d’agrumes comme les oranges, les citrons et les pamplemousses qui sont riches en vitamine C sont efficaces dans les cas de toux.
  • Les infusions de thym: comptez 30 g de thym pour un litre d’eau, à raison de trois tasses par jour. C’est la seule herbe qui serait capable de tuer le virus grippal et de calmer rapidement les quintes de toux.

Pour terminer, notez que l’on trouve également certains remèdes de grand-mère pour prévenir le rhume. Par exemple:

  • Manger chaque matin un yaourt, car il aide à développer les défenses immunitaires naturelles.
  • Se gargariser tous les matins avec de l’eau et du sel, et ensuite bien se moucher: cela empêchera les virus de se propager.

Bonne journée!

Répondu par Guichard

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *