Comment attrape-t-on le rhume?

Question

Bonjour, j’aimerais savoir si le fait de ne pas s’habiller assez chaudement ou de prendre froid a un impact sur le fait d’attraper un rhume. Merci à vous.

Réponse(s)

Le rhume est une infection virale qui touche le nez, la gorge et les oreilles, toute la sphère ORL en fait. Tout près de 200 virus sont susceptibles de provoquer un rhume. Il ne fait donc pas suite au fait de ne pas s’habiller assez chaudement. Très fréquent en hiver, le rhume est une inflammation de la muqueuse nasale. On le nomme aussi coryza ou rhinite encore. C’est une maladie bénigne qui doit disparaître en quelques jours et pour laquelle il n’existe pas de traitement.

Prévention

Le rhume est contagieux pour deux raisons essentielles. D’abord, le virus est transporté d’une personne à l’autre par les gouttelettes de salive qui se trouvent en suspension dans l’air. Ensuite, il est également transmis par les mains. Pour s’en prémunir, il faut se laver les mains souvent ou se les frotter très fort quelques instants, afin de détruire les germes qui pourraient s’y trouver. Il faut aussi ne se toucher ni le nez ni le visage avec les mains. Le virus s’introduisant par la bouche, le nez et les yeux. Il est également conseillé de se servir d’un mouchoir en papier pour évacuer les fosses nasales et d’en utiliser aussi pour éternuer ou tousser. Enfin, il convient de boire plus que de raison pour diluer les éventuels germes, de manger des fruits, des légumes et des yaourts pour renforcer davantage les défenses immunitaires. Et, si possible, fréquenter le sauna au moins une fois par semaine. L’air chaud que l’on y inhale tuerait les virus.

Soins

Bien qu’il n’existe aucun médicament pour guérir du rhume, il est possible d’en accélérer la guérison en suivant quelques conseils tout simples. Boire encore et toujours: du jus de fruits, du thé, des infusions. Privilégier les aliments à forte concentration en vitamine C. Dormir le temps nécessaire à une bonne récupération. Humidifier souvent les fosses nasales à l’aide de sérum physiologique. Faire des inhalations régulièrement afin de décongestionner les muqueuses. Et enfin, si la muqueuse est très sèche, la réhydrater en appliquant une pommade nasale spécifique.

Bonne santé à vous en tout cas!

Répondu par Chevalier

Bonjour,

Votre question est très pertinente. Tous les parents disent à leurs enfants de bien se couvrir pour ne pas attraper le rhume. Bien utile lorsque nous voulons que nos bouts de chou s’habillent suffisamment et portent leur tuque! Et c’est vrai que lorsque notre peau refroidit, on éternue, et que les rhumes sont plus courants en hiver. Mais qu’en est-il vraiment?

Le virus du rhume

Le rhume est en fait causé par un virus. Un virus qui cause une inflammation des muqueuses du nez et de la gorge. Cela n’a donc rien à voir avec le fait de ne pas s’habiller assez chaudement ou de sortir les cheveux mouillés. C’est plutôt le rhume qui nous attrape! Et il en profitera particulièrement si nous sommes exposés aux germes des personnes enrhumées.

Prévenir le rhume

La meilleure façon de prévenir le rhume est sans contredit de se laver les mains régulièrement, à l’eau savonneuse. Les personnes malades, quant à elles, feront attention de ne pas se mettre la main devant la bouche lorsqu’elles toussent ou qu’elles éternuent, mais plutôt d’utiliser leur avant-bras. Ainsi, leurs mains ne seront pas en contact avec le virus et le danger de contagion sera diminué.

Traiter le rhume

La meilleure façon de traiter le rhume est de garder le lit, de s’hydrater suffisamment, de soulager les symptômes en faisant des lavages du nez avec des gouttes de solution saline et de baisser un peu la température de la chambre. Durant le jour, il faut aussi penser à aérer la maison pour faire sortir tous les microbes.

Bonne santé et au plaisir!

Répondu par Rodriguez

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *