J’ai attrapé l’herbe à puce : suis-je contagieux ?

Question

Est-ce que l’herbe à puce est contagieuse quand on l’attrape et qu’on a des cloques partout sur le corps ? Et combien de temps cela dure-t-il ?

Réponse(s)

Bonjour, 

Toxicodendron Radicans est la plante dont vous parlez. Elle contient dans toutes ses parties une sève dont un principe déclenche des allergies. Les personnes n’ayant jamais été contaminées vont développer une sensibilisation qui va se faire voir par la suite d’autres contacts. En d’autres termes, les symptômes qui peuvent apparaître jusqu’à 48 heures après le contact sont des rougeurs accompagnées de démangeaisons. De plus, des cloques d’eau peuvent apparaître, et si on les perce, elles peuvent suinter et se couvrir de croûtes.

La seule parade est de savoir reconnaître la plante et de ne pas toucher ses feuilles ou tiges autrement qu’avec des gants. Le problème est que les tissus ou les outils qui ont touché cette plante vont avoir de la sève sur eux et donc on pourra, par oubli, les toucher et se contaminer.

Il faut, dès l’apparition des symptômes, se laver à l’eau et au savon de manière à essayer de réduire le plus possible la quantité de sève qu’il peut y avoir sur la peau depuis le moment du contact. Certains produits peuvent être efficaces dans les pharmacies. De toute manière, les symptômes disparaîtront au bout d’une dizaine de jours, c’est dire l’importance de cette contamination. Les gonflements et la dermite que la plante induit sont assez dissuasifs pour l’avenir, et apprendre à reconnaître cette plante est nécessaire pour ne pas se laisser berner.

Pour bien fixer les choses dans les esprits, on appelle aussi cette plante sumac vénéneux. Inutile de dire qu’elle est assez indésirable, et comme ses racines sont de type rhizome, il faut assez vite l’enrayer sous peine de la laisser envahir l’espace.

On peut donc conclure qu’il ne faudra pas toucher directement une plaie sous peine de se contaminer.

En espérant que ma réponse vous aura ouvert la route à d’autres recherches fructueuses.

Répondu par Rodriguez

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *